Sélectionner une page

SAGE Dordogne-Atlantique

 

 

 

Qu’est-ce qu’un SAGE ?

Un Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) est un outil de planification, institué par la loi sur l’eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.
Il vise à concilier les différents usages (eau potable, industrie, agriculture…) et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte des spécificités d’un territoire. Délimité selon des critères naturels, il concerne un bassin versant hydrographique ou une nappe (cf. SAGE Nappes Profondes en Gironde). Il repose sur une démarche volontaire de concertation avec les acteurs locaux.
Il est un instrument essentiel de la mise en œuvre de la Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE). Il planifie, recommande et encadre. Le SAGE fixe, coordonne et hiérarchise des objectifs généraux d’utilisation, de valorisation et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques, ainsi que de préservation des zones humides.
Les objectifs sont réunis dans le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD), opposable aux pouvoirs publics, et les règles à appliquer sont rassemblées dans le Règlement, opposable aux tiers : donc tout mode de gestion, projet ou installation de personnes publiques ou privées doivent être conformes avec le règlement.
Il constitue ainsi un véritable « guide de la gestion de l’eau » pour les acteurs locaux et vise à leur permettre de satisfaire aux besoins en eau sans que ne soient portées d’atteintes irrémédiables aux milieux aquatiques.

Le SAGE Dordogne Atlantique

Le SAGE Dordogne atlantique s’étend sur plus de 2 700 km², incluant trois départements (Dordogne, Gironde & Lot-et-Garonne) à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Il fixe les objectifs communs d’utilisation, de mise en valeur et de protection qualitative & quantitative de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur un territoire cohérent : le bassin versant.
Le SAGE concerne 225 600 habitants sur 311 communes dont 180 entièrement sur le bassin hydrographique.