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Outils de gestion des risques d’inondation

 

 

 

La Stratégie Nationale de Gestion des Risques d’Inondation (SNGRI) s’est inscrite  dans le renforcement de la politique nationale de gestion des risques d’inondation initié dans le cadre de la mise en œuvre de la directive inondation.

Cette stratégie poursuit 3 objectifs prioritaires :

  • augmenter la sécurité des populations exposées,
  • stabiliser à court terme, et réduire à moyen terme, le coût des dommages liés à l’inondation,
  • raccourcir fortement le délai de retour à la normale des territoires sinistrés.

 

Mise en œuvre de la Directive

Sur chaque grand bassin hydrographique, la directive inondation a conduit à :

  • Une Évaluation Préliminaire des RIsques (EPRI), le diagnostic, qui a conduit au choix des territoires à risques importants d’inondation (TRI) (carte) ;
  • Une Cartographie des surfaces inondables et des risques d’inondation sur les TRI ;
  • Le Plan de gestion des risques d’inondation (PGRI), en déclinaison de la stratégie nationale, sur la base de l’EPRI et des cartographies effectuées sur les TRI. 
    Dans certaines stratégies locales de gestion des risques d’inondation, l’élaboration de nouveaux Programmes d’Actions de Prévention des Inondations, PPRI(1), ou la révision de PPRI existants a parfois été prescrite.

(1) Deux PPRI, plans de prévention des risques d’inondation, sont en vigueur sur le territoire : PPRI Dordogne (depuis le 29/06/2006) & PPRI Caudeau (depuis le 11/09/2015). Tous deux sont intégrés depuis leur approbation dans les documents d’urbanisme.

 

À l’échelle de nos territoires, les Stratégies Locales de Gestion des Risques d’Inondation (SLGRI de Bergerac) s’inscrivent dans le cadre du PGRI et fixent les objectifs à atteindre en matière de réduction des conséquences des inondations dans un objectif de compétitivité, d’attractivité et d’aménagement durable des territoires exposés à l’inondation.

Une stratégie et un programme d’action sur chacun des TRI ont été établies, après concertation avec les parties prenantes concernées. 

Un comité de pilotage de la stratégie locale pour chaque TRI rassemble les parties prenantes à une échelle de gestion pertinente pour conjuguer l’aménagement du territoire, la gestion des milieux aquatiques et des risques d’inondation, ainsi que la protection de l’environnement et du milieu marin.

La loi MAPTAM de janvier 2014 (modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles) a attribué une nouvelle compétence aux communes et EPCI à fiscalité propre : la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), depuis le 1er janvier 2018. Elle renforce les liens entre la prévention des inondations et l’aménagement du territoire. 

Le Territoire à Risque important d’Inondation (TRI)

Sur la base de l’Évaluation Préliminaire des Risques d’Inondation (EPRI) menée sur chaque district hydrographique, 122 Territoires à Risque d’Inondation important (TRI) ont été arrêtés sur l’ensemble du territoire national.
Un territoire autour de Bergerac a été retenu au vu des enjeux liés aux débordements de la rivière Dordogne. Le « TRI de Bergerac » comprend les communes de :

  • en Dordogne (15 communes) : Mouleydier, Saint-Germain et Mons, Cours de Pile, Creysse, Bergerac, Saint-Laurent des Vignes, Prigonrieux, Lamonzie Saint-Martin, La Force, Saint-Pierre d’Eyraud, Gardonne, Le Fleix, Port Sainte-Foy et Ponchapt, Saint-Antoine de Breuilh, Saint-Seurin de Prats ;
  • en Gironde (7 communes) : Saint-Avit Saint-Nazaire, Sainte-Foy La Grande, Pineuilh, Saint-André et Appelles, Eynesse, Saint-Avit de Soulège et Pessac sur Dordogne.


Carte du TRI de Bergerac 

 

Une cartographie des risques a été réalisée et arrêtée par le préfet coordonnateur de bassin le 3 décembre 2014 pour trois scénarios : probabilité faible (événement de gravité extrême), moyenne (événement centennal) et forte (événement de moindre gravité) ; cartes

Rapport d’accompagnement des cartographies du TRI de Bergerac

 

EPIDOR, animateur d’un PAPI sur l’ensemble du bassin de la Dordogne, anime la démarche aux côtés de l’État. C’est le cas aussi sur les 3 autres TRI intégrés entièrement sur le bassin de la Dordogne (Périgueux, Libourne & Brive-Tulle-Terrasson).

Analyse du Tri du bergeracois par EPIDOR

Programme d’Actions de Prévention des Inondations : PAPI

Le Programmes d’Actions de Prévention des Inondations, PAPI, est un outil de stratégie de gestion du risque Inondation. C’est le « bras armé » qui permet la mise en œuvre des actions ciblées par la SLGRI.

Lancés en 2002, le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) visent à promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire les conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.

 

Outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, le dispositif PAPI permet la mise en œuvre d’une politique globale des inondations, pensée à l’échelle du bassin de risque.

Ce dispositif PAPI a été initié pour traiter le risque inondation de manière globale, à travers des actions combinant :

  • gestion de l’aléa : réhabilitation de zones d’expansion de crues, ralentissement dynamique, ouvrages de protection…,
  • réduction de la vulnérabilité des personnes, des biens et des territoires : limitation de l’urbanisation des zones inondables, réduction de la vulnérabilité des constructions, amélioration de la prévision et de la gestion des crises…,
  • et la culture du risque : information préventive, pose de repères de crue, démarches de mise en sûreté et de sauvegarde

 

EPIDOR avait porté un premier PAPI sur la période 2008-2012, qui mettait l’accent sur la connaissance et la culture du risque. Différentes actions ont été engagées sur cette période pour mieux appréhender les risques et sensibiliser les acteurs du territoire : études et retours d’expérience, pose de repères de crue, réalisation d’un grand livre sous forme de BD, film diffusé sur le territoire…

 

Dans la continuité de ce travail, un second programme (PAPI 2) avait initialement été engagé sur la période 2015-2019. Les différents volets de gestion sont couverts :

  • connaissance et culture du risque,
  • surveillance et prévision,
  • alerte et gestion de crise,
  • prise en compte dans l’aménagement du territoire,
  • réduction de vulnérabilité,
  • ralentissement des écoulements,
  • gestion des ouvrages de protection.

L’animation de ce second PAPI se fait en lien avec les 4 TRI (Territoires à Risque Important d’Inondation) identifiés sur le bassin de la Dordogne : Tulle-Brive-Terrasson, Périgueux, Bergerac et Libourne.

Comme cela avait été envisagé, ce PAPI 2 a été révisé en cours de route. Des actions ont été ajoutées, certaines ont été réorientées, et le programme a été prévu d’être prolongé jusqu’en 2022.

 

Infos pratiques du service 

Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012
24112 Bergerac Cedex

Tél. : 05 53 23 43 95