Rivière et milieux aquatiques
Les rivières du territoire sont toutes différentes, par leur morphologie, leur pente, leur taille… De nombreux acteurs interviennent sur ces mileux, chacun dans son domaine. Pour démêler le « qui fait quoi ? » la CAB a publié un guide du riverain qui rappelle les droits et devoirs de chacun.
La CAB a été dotée d’une nouvelle compétence, la GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), qu’elle exerce depuis 2018.
En parallèle, d’autres structures comme l’état ou l’établissement Public Territorial de Bassin EPIDOR ont mis en place des outils de gestion ou des actions liés aux cours d’eau :
La gestion des risques d’inondation s’inscrit dans le cadre de la Directive Européenne 2007/60/CE, dite « Directive Inondation ».
Celle-ci a été transposée en droit Français dans la Loi portant Engagement National pour l’Environnement (LENE) de juillet 2010
et dans le décret N° 2011-227 du 2 mars 2011, relatifs à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation.
L’objectif de cette directive est de fournir un cadre aux États membres pour réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’activité économique, l’environnement et le patrimoine culturel.
- gestion globale de bassin versant comme le SAGE Dordogne-Atlantique,
- des labels comme Dordogne Unesco, etc.
Les rubriques
Infos pratiques sur la Rivière et milieux aquatiques
Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012 / 24112 Bergerac Cedex
Tél. : 05 53 23 43 95