Randonnée pédestre
Le projet
La CAB créé des chemins de randonnée sur son territoire. Ils sont de deux types, ceux empruntant essentiellement du domaine privé des communes, les chemins ruraux, et ceux s’appuyant majoritairement sur des parcelles privées.
Les premiers sont les boucles et liaisons intégrées au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR*) de la Dordogne. Ainsi, le passage des randonneurs est garanti et pérenne. Les boucles balisées en jaune se distinguent des liaisons, balisées en vert. Déjà nombreuses sur le territoire, la CAB continue le travail de création de boucles sur les communes dépourvues.
Ainsi, en 2020, des sentiers sur les communes de Lunas, Monfaucon et Fraisse seront jalonnés. Une étude est en cours sur communes de l’est du territoire pour développer la randonnée pédestre.
Les seconds sont le fruit d’une très forte volonté locale combinée à un atout patrimonial majeur. En l’absence de chemins ruraux, des acteurs privés se sont mobilisés pour proposer des sentiers de découverte de territoires exceptionnels.
C’est ainsi qu’est née la boucle de Pécharmant. Portée par les viticulteurs et le conseil de quartier, elle a été jalonnée par la CAB, selon les mêmes les règles PDIPR.
À l’ouest de Bergerac, la commune de Prigonrieux et les viticulteurs ont collaboré pour faire naitre la Boucle de Rosette Ouest qui chemine dans les vignobles de cette appellation trop peu connue de Rosette.
Ces chemins balisés sont sur des parcelles privées et exclusivement réservés aux piétons.
Que les boucles soient des initiatives communales/privées ou intégrées au PDIPR, il est capital de respecter les propriétés et la quiétude des riverains, de rester dans l’emprise des sentiers et, pour les propriétaires de chiens, de tenir votre animal en laisse. Merci.
Qu’est-ce que le PDIPR ?
Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) adopté le 23 mars 1995, et porté par le Conseil Départemental de la Dordogne, est à la fois :Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) adopté le 23 mars 1995, et porté par le Conseil Départemental de la Dordogne, est à la fois :
- Un conservatoire des chemins ruraux,
- Un outil de développement touristique au service des acteurs touristiques du département.
Les sentiers du PDIPR sont reliés entre eux. Ainsi, plus de 6 700 km d’itinéraires sont à disposition des randonneurs pédestres, équestres et VTT. Quand c’est possible, ce réseau est interconnecté avec les haltes nautiques et les véloroutes voies vertes avec une garantie d’entretien et de gestion avec les Communautés de Communes et d’Agglomération, maîtres d’ouvrages des opérations de mise en œuvre.
Les sentiers de la CAB inscrits au PDIPR sont, dès que possible, reliés à la voie verte, V91, longeant la Dordogne, véritable colonne vertébrale de l’itinérance douce sur le territoire.
Plans guides promenades et randonnées pédestres du PDPIR
À pied, à cheval ou à vélo, venez profiter d’ambiances variées et d’un dépaysement enchanteur !
Boucle des chênes
Description
Bienvenue sur la commune de Saint-Sauveur de Bergerac. 3 boucles de 3 tailles très différentes vous sont proposées pour découvrir les boisements de la commune. Une essence d’arbre domine chacune des boucles. Plus de 7 km de randonnée pour admirer le roi de la forêt : le chêne !
Informations complémentaires
Balisage
Jaune
Typologie de l'itinéraire
Boucle
Durée moyenne de l'expérience
De 2 à 3 heures
Thèmes
Nature (faune, flore)
Contact
Téléphone filaire : +33 5 53 57 03 11
Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Vignes de Pécharmant
Connu et reconnu pour ses vins rouges grenats sombres charpentés et puissants, le terroir du Pécharmant rassemble 45 producteurs, sur 460 ha localisés sur seulement 4 communes : Creysse, Bergerac, Lembras et Saint-Sauveur. Le « Pécharmant » vient du terme « Pech » (« colline ») et signifierait « la colline charmante ».
Il s’étend sur une succession de collines au nord de Bergerac, sur la rive droite de la Dordogne. Sa particularité vient de son sol de « sables et de graviers du Périgord » issu de la transformation des roches granitiques du Massif Central. Le climat océanique tempéré favorise une bonne maturité du raisin et une concentration des sucres et des arômes.
L’appellation Pécharmant est reconnue Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1946. "
1
Le départ
Descendre les quelques marches au pied du panneau d’appel puis tourner à gauche. Continuer environ 50 m dans la rue Traversière en direction de la RD 21. Au bout de la rue, tourner à droite, poursuivre tout droit sur la route de Maine de Biran (RD21). 150 m plus loin, à la croix, tourner à gauche et prendre l’impasse de la Fonsèque. Poursuivez sur le chemin dans la continuité de l’impasse (fin de la section goudronnée), 340 m plus loin, traverser la route de Saint-Alvère, prendre le chemin blanc le long du mur de la ferme, poursuivre tout droit encore 1 250 m puis tourner à gauche. Vous êtes sur la boucle des chênes.
Eglise de Saint Sauveur de Bergerac
Eglise Saint Front : Murs romans, elle a été reconstruite au XIXe siècle. Le clocher mur en triangle possède deux contreforts d’angle. Deux baies plein-cintre sont visibles, alors qu’une troisième a été murée. A côté de la sacristie, pierre tombale de Maine de Biran.
Histoire du village
Saint Sauveur de Bergerac offre des paysages composés d’espaces ouverts avec des vergers, des cultures et bien sûr des vignes. Saint-Sauveur est d’ailleurs l'une des quatre communes avec Bergerac, Creysse et Lembras où est cultivé le vignoble qui produit l'AOC Pécharmant.
Le village présente aussi des espaces plus fermés avec les forêts, très présentes sur le territoire, dont la forêt de Liorac, classée en Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique et la station botanique du Fournicou, elle aussi classée en ZNIEFF sur laquelle on peut trouver le polystic à aiguillons (Polystichum aculeatum) une très belle fougère (luxuriante au feuillage persistant) protégée en France.
Maine de Biran
Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran (1766-1824). Entre philosophie et politique, Maine de Biran fut incontestablement un homme éclairé dans des périodes troubles de l’histoire de France. Il reste encore méconnu et sous-estimé de nos jours, alors qu'au début du XXe siècle, des philosophes comme Léon Brunschvicg ou Henri Bergson le considéraient comme l’un des philosophes majeurs de la période moderne. Léon Brunschvicg, qui n’appréciait pourtant guère Maine de Biran, reconnaissait que sa philosophie était, aux côtés de celle de Kant et d’Auguste Comte, l’un des «trois systèmes qui ont décidé la vocation spirituelle du XIXe siècle».
La forêt de Liorac
La forêt de Liorac a permis pendant plus de 200 ans, au XVIIIe et XIXe siècle, de faire vivre à la mauvaise saison les bucherons, feuillardiers ou charbonniers qui devenaient carriers et taillaient leurs pavés. En effet, des modifications du climat pendant l’ère tertiaire qui ont sculpté des blocs de pierre constitués de quartz soudés par un ciment siliceux. L’homme s’est contenté d’exploiter cette richesse de la forêt de Liorac ; l’économie de la région était florissante, grâce à ces pavés de grès qui ont permis le pavage des communes aux alentours (Bergerac, Creysse, Saint-Sauveur, Mouleydier, etc.) mais aussi de grandes villes plus lointaines comme Bordeaux grâce au transport en gabarres.
Informations sur l'auteur
Autour de Bergerac
Des chemins ruraux aux ruelles du centre historique de la ville de Bergerac, 17 boucles de randonnées vous proposent de découvrir 9 communes riches en patrimoine : Ginestet, Bergerac, Lembras, Queyssac, Saint-Laurent des Vignes, Monbazillac, Saint-Nexans, Colombier et Bouniagues.
Autour de Sigoulès-et-Flaugeac
Sillonnant les coteaux, les itinéraires de ce territoire vous feront voyager à travers l’histoire, l’architecture, la gastronomie et la nature.
Autour de La Force
18 boucles traversent des vallons boisés, les vignobles de Bergerac et de Montravel et les prairies ponctuées de plans d’eau. La Dordogne était autrefois presque entièrement forêt ; malgré sa disparition au fil des siècles, il reste sur le département de belles étendues de forêts et de bois. La forêt du Landais fait partie de ces grands massifs forestiers qui ont survécu. Ses sols siliceux, plus ou moins acides, portent une flore apparentée à celle des landes de Gascogne, d’où son nom. Le paysage est composé de collines et de petits vallons où coulent de jolies rivières qui sillonnent la forêt du Landais.
Autour de Creysse
Voici le plan-guide idéal pour découvrir ou redécouvrir des lieux & appellations célèbres du Bergeracois : les vignobles de Pécharmant, les coteaux de Monbazillac et bien sûr la ville de Bergerac. Il vous dévoilera également des pépites de l’Est du territoire qui méritent le détour comme le bourg de Colombier, Lamonzie-Montastruc et ses hameaux, des lieux chargés d’histoire comme la commune de Mouleydier
ou d’autres comme Saint-Sauveur de Bergerac aux portes de la forêt de Liorac et ses massifs forestiers de feuillus.
Ces cartes indéchirables sont en vente au tarif de 3€50 l’unité à :