Randonnée pédestre
Le projet
La CAB créé des chemins de randonnée sur son territoire. Ils sont de deux types, ceux empruntant essentiellement du domaine privé des communes, les chemins ruraux, et ceux s’appuyant majoritairement sur des parcelles privées.
Les premiers sont les boucles et liaisons intégrées au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR*) de la Dordogne. Ainsi, le passage des randonneurs est garanti et pérenne. Les boucles balisées en jaune se distinguent des liaisons, balisées en vert. Déjà nombreuses sur le territoire, la CAB continue le travail de création de boucles sur les communes dépourvues.
Ainsi, en 2020, des sentiers sur les communes de Lunas, Monfaucon et Fraisse seront jalonnés. Une étude est en cours sur communes de l’est du territoire pour développer la randonnée pédestre.
Les seconds sont le fruit d’une très forte volonté locale combinée à un atout patrimonial majeur. En l’absence de chemins ruraux, des acteurs privés se sont mobilisés pour proposer des sentiers de découverte de territoires exceptionnels.
C’est ainsi qu’est née la boucle de Pécharmant. Portée par les viticulteurs et le conseil de quartier, elle a été jalonnée par la CAB, selon les mêmes les règles PDIPR.
À l’ouest de Bergerac, la commune de Prigonrieux et les viticulteurs ont collaboré pour faire naitre la Boucle de Rosette Ouest qui chemine dans les vignobles de cette appellation trop peu connue de Rosette.
Ces chemins balisés sont sur des parcelles privées et exclusivement réservés aux piétons.
Que les boucles soient des initiatives communales/privées ou intégrées au PDIPR, il est capital de respecter les propriétés et la quiétude des riverains, de rester dans l’emprise des sentiers et, pour les propriétaires de chiens, de tenir votre animal en laisse. Merci.
Qu’est-ce que le PDIPR ?
Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) adopté le 23 mars 1995, et porté par le Conseil Départemental de la Dordogne, est à la fois :Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) adopté le 23 mars 1995, et porté par le Conseil Départemental de la Dordogne, est à la fois :
- Un conservatoire des chemins ruraux,
- Un outil de développement touristique au service des acteurs touristiques du département.
Les sentiers du PDIPR sont reliés entre eux. Ainsi, plus de 6 700 km d’itinéraires sont à disposition des randonneurs pédestres, équestres et VTT. Quand c’est possible, ce réseau est interconnecté avec les haltes nautiques et les véloroutes voies vertes avec une garantie d’entretien et de gestion avec les Communautés de Communes et d’Agglomération, maîtres d’ouvrages des opérations de mise en œuvre.
Les sentiers de la CAB inscrits au PDIPR sont, dès que possible, reliés à la voie verte, V91, longeant la Dordogne, véritable colonne vertébrale de l’itinérance douce sur le territoire.
Plans guides promenades et randonnées pédestres du PDPIR
À pied, à cheval ou à vélo, venez profiter d’ambiances variées et d’un dépaysement enchanteur !
Chemin des Séchoirs à Tabac
Description
Bienvenue sur la boucle la plus orientale de la commune de Lamonzie-Montastruc, aux portes de la forêt de Liorac. Les 9,8 km de parcours vous emmèneront sur le bassin versant de la Louyre admirer les vestiges d’un ancien fleuron de l'économie locale : la tabaculture. Du XVIIe au XXe siècle, la culture du tabac a durablement marqué la vallée de la Dordogne. Après plusieurs étapes d'intense battage, le tabac passait par ces séchoirs à tabac avant son conditionnement et partir pour les marchés mondiaux des cigarettiers.
Informations complémentaires
Balisage
Jaune
Typologie de l'itinéraire
Boucle
Durée moyenne de l'expérience
De 2 à 3 heures
Thèmes
Nature (faune, flore)
Contact
Téléphone filaire : +33 5 53 57 03 11
Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne
Exporter et partager
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
OPEN STREET MAP
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
Église Notre-Dame de l’assomption
L'église romane Notre-Dame de l'Assomption présente un portail à voussures du XIIe siècle et une coupole à la croisée du transept. À l'intérieur de l'église sur le sol git une clé de voûte qui pourrait être l'ancienne clé datant d'avant la reconstruction du clocher dans la première moitié du XXe siècle.
1
Du départ à l'impasse de Lartigue
Depuis le panneau d’appel, prendre la rue du tacot en direction du bourg de Lamonzie-Montastruc et parcourir environ 570m puis prendre la voie romaine sur la droite, suivre cette petite route goudronnée sur 690 m jusqu’à l’impasse de Lartigue, chemin en castine, que vous emprunterez.
Histoire du Village
Occupant une situation de carrefour, au confluent du Caudeau et de la Louyre d'une part, au croisement du chemin de St Jacques et de l'ancienne voie romaine de Brive à Bergerac d'autre part, le village de Lamonzie, par le seul toponyme, atteste l'existence d'un établissement religieux dont on a supposé qu'il dépendait de l'abbaye de Sarlat.
Séchoir à tabac
Ils sont percés de nombreuses ouvertures verticales et étroites (les fenestrous) avec volets à claies réglables qui permettent l’accélération de la circulation de l’air. La culture du tabac en Dordogne a marqué le XXe siècle, elle fut le moyen de sortir de l'autarcie. Grâce à cette culture une fois l'an, les paysans recevaient une rentrée d'argent significative, suite à la vente de la récolte de l'année à la Régie nationale des tabacs.
La Louyre
La Louyre, la loutre en vieux français, est un petit ruisseau sous-affluent de la Dordogne, qui nait à Cendrieux près du château de la Pommeraie. Il serpente pendant 25 kilomètres, traversant les villages de Sainte-Alvère, Sainte-Foy de Longas, Saint-Marcel du Périgord, Saint-Félix de Villadeix et Liorac-sur-Louyre, avant de se jeter dans le Caudeau à Lamonzie-Montastruc.
La Louyre au XVIIIe siècle a alimenté pas moins de 23 moulins utilisant son énergie hydraulique pour moudre le grain, extraire de l'huile mais aussi fabriquer de la pâte à papier, actionner des soufflets et marteaux de forges, fouler l'étoffe, scier le bois ou bien préparer le tan pour les traitements des peaux.
Voie Romaine
Le site de Lamonzie-Montastruc est habité depuis fort longtemps. On a trouvé sur le territoire de la commune de nombreux outils et silex taillés, notamment dans la grotte du Gué de la Roque, ainsi que des traces d’habitats mérovingiens. Concernant l’époque romaine, la voie Bergerac-Périgueux qui traverse la commune atteste également de l’occupation romaine.
Informations sur l'auteur
Autour de Bergerac
Des chemins ruraux aux ruelles du centre historique de la ville de Bergerac, 17 boucles de randonnées vous proposent de découvrir 9 communes riches en patrimoine : Ginestet, Bergerac, Lembras, Queyssac, Saint-Laurent des Vignes, Monbazillac, Saint-Nexans, Colombier et Bouniagues.
Autour de Sigoulès-et-Flaugeac
Sillonnant les coteaux, les itinéraires de ce territoire vous feront voyager à travers l’histoire, l’architecture, la gastronomie et la nature.
Autour de La Force
18 boucles traversent des vallons boisés, les vignobles de Bergerac et de Montravel et les prairies ponctuées de plans d’eau. La Dordogne était autrefois presque entièrement forêt ; malgré sa disparition au fil des siècles, il reste sur le département de belles étendues de forêts et de bois. La forêt du Landais fait partie de ces grands massifs forestiers qui ont survécu. Ses sols siliceux, plus ou moins acides, portent une flore apparentée à celle des landes de Gascogne, d’où son nom. Le paysage est composé de collines et de petits vallons où coulent de jolies rivières qui sillonnent la forêt du Landais.
Autour de Creysse
Voici le plan-guide idéal pour découvrir ou redécouvrir des lieux & appellations célèbres du Bergeracois : les vignobles de Pécharmant, les coteaux de Monbazillac et bien sûr la ville de Bergerac. Il vous dévoilera également des pépites de l’Est du territoire qui méritent le détour comme le bourg de Colombier, Lamonzie-Montastruc et ses hameaux, des lieux chargés d’histoire comme la commune de Mouleydier
ou d’autres comme Saint-Sauveur de Bergerac aux portes de la forêt de Liorac et ses massifs forestiers de feuillus.
Ces cartes indéchirables sont en vente au tarif de 3€50 l’unité à :