Sélectionner une page

La reconversion du site de l’ESCAT

 

 

 

Caractéristiques du site de l’Escat

Dans le cadre de la réforme de modernisation, initiée par le gouvernement, le Ministère de la Défense a décidé de fermer le 31 juillet 2014 le site de l’Etablissement du Commissariat de l’Armée de Terre (ESCAT) de Bergerac, qui approvisionnait en vêtements et mobiliers différentes unités militaires.

Dans le cadre de la reconversion du site, la CAB s’est portée acquéreur auprès du Ministère de la Défense en 2015.

L’emprise foncière représente une superficie globale de 21 ha avec une surface couverte totale de plus de 60 000 m².

Le site bénéficie en outre : d’un embranchement ferré (ITE), de la proximité du contournement Ouest de l’agglomération mais aussi du centre-ville historique, d’une desserte en liaisons douces (voie verte et coulée verte) et d’une façade en bordure de Dordogne.

Enfin, à noter la rénovation par la société Tryba en 2019 de 20.000 m² de toitures photovoltaïques  produisant 2.450 MWh/an, soit la consommation de 5 à 600 foyers. 

La production de la centrale a été lancée en début d’année 2019.

 

Descriptif et objectifs du projet

La CAB souhaite faire de ce site un espace d’accueil d’entreprises dans le domaine de la logistique, de l’agro-alimentaire, d’activités innovantes et en développement.

Aujourd’hui se sont déjà installés plusieurs activités liées à ce secteur :

  • Manger Bio Périgord : l’interface logistique et administrative des producteurs bio de Dordogne et de la restauration collective.
  • L’Atelier des Maraîchers : une entreprise au service des producteurs pour valoriser leurs produits.
  • L’Attache rapide : Une association pour le reclyclage des bio-déchets et le re emploi du verre.
  • Erika Spirit : créateurs de spiritueux (gin et vodka) à la personnalité unique depuis 2018 en plein coeur de la Dordogne, Paul, Vianney et Thibault développent leurs recettes de manière artisanale et sélectionnent leurs botaniques et produits nobles auprès de producteurs locaux. Derrière cette passion de création de spiritueux, se cache leur mission véritable, préserver l’abeille et son écosystème.
  • Brasserie La NOVE : deux passionnés, Emmanuel et Béatrice Marseille, se donnent pour mission de défendre et transmettre les secrets d’une fabrication de bières artisanales, locales et purement bio.
  • Brasserie La Coulobre : une brasserie artisanale qui a pour but d’offrir des bières au goût unique. Martin Naillon développe ses propres recettes à base de produits locaux.
  • La Périgourdine, une coopérative agricole, s’est aussi installée sur le site de l’ESCAT. Ce groupe agricole implanté dans plus de 6 départements, distribue les produits de leurs producteurs à travers ses 29 points de vente. La Périgourdine intervient sur la Dordogne, le Lot et Garonne, la Corrèze, la Gironde, la Haute-Vienne et les Charentes. Les quatorze sociétés du groupe sont présentes dans trois filières : végétale (Distribution agricole, collecte de céréales et fruits – noix et châtaignes -, viticulture), animale (abattage, découpe et emballage de volailles) et grand public (jardinerie, alimentation, énergie).

 

 

La création d’un site d’accueil d’entreprises dédiées à la logistique : vocation première du site (stockage, préparation de commandes, conditionnement, expéditions) avec notamment sa desserte ferrée.

Construire une offre immobilière adaptée aux besoins et dédiée à l’accueil d’entreprises innovantes à fort potentiel de développement : Il s’agit d’accueillir par exemple de jeunes entreprises en création ou en développement et nécessitant une aide à l’amorçage.

Sont ainsi aujourd’hui installées : la société Ferzsten Engineering spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques (moto de compétition, aéronautique…), la SD ROWING (revendeur exclusif de bateaux d’aviron de compétition Filippi : leader mondial), et la société TINY PANCH HOUSE (conception et fabrication de Tiny House : micro-maisons mobiles écologiques en ossature bois).

Le site de l’ESCAT accueille également, depuis le mois de mai 2024, l’association Les Restos du Cœur.

 

Infos pratiques

Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012
24112 Bergerac Cedex

Tél. : 05 53 23 43 95