Gens du voyage
Aire d’accueil des gens du voyage de Bergerac
Elle est située au lieu-dit “Les Gilets” à Bergerac.
L’aire d’accueil compte 36 places réparties en 18 emplacements de 2 places. Chaque emplacement est équipé d’un bloc de WC, douche, branchements en électricité et eau.
Une tarification est mise en place pour l’emplacement et les consommations en eau et électricité. Le gardien est présent sur l’aire du lundi au vendredi (8h30-12h / 13h30-15h30).
Renseignements
Service Gens du voyage
Tél : 05 53 74 59 68
Port : 06 18 24 11 14
Agent d’accueil Port : 06 30 76 30 35
Chaque aire d’accueil doit proposer un projet social aux personnes présentes. En ce qui concerne l’aire d’accueil des Gilets, il s’articule autour de différents thèmes :
- La scolarité
- L’emploi
- L’accès à la culture et aux loisirs
- La santé
- Le suivi administratif
La présence quotidienne auprès des voyageurs favorise une proximité permettant de partager et d’échanger avec les familles. Il paraît important de souligner les notions de proximité et de présence quotidienne auprès du public car ce sont des bases qui permettent de travailler auprès du public et de l’accompagner, non seulement dans ses demandes mais également d’évaluer ses besoins.
Aire de grand passage
Conformément au Schéma départemental des gens du voyage, la Communauté d’Agglomération Bergeracoise possède un terrain de grand passage. Ce terrain a pour vocation d’accueillir les groupes jusqu’à 120 caravanes sur un terrain de 3 hectares.
L’aire est ouverte de mai à septembre.
Toute demande d’occupation doit être faite par courrier au moins 15 jours à l’avance à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Domaine de la Tour
CS 40012
24112 BERGERAC Cedex
L’Aire de grand passage ne permet pas toujours de recevoir les groupes dans de bonnes conditions. Ils sont parfois trop nombreux parce que plusieurs missions sont orientées en même temps. Ils enchainent les regroupements de façon trop rapprochée.
Par convention entre la ville de Bergerac et la Communauté d’Agglomération Bergeracoise, l’Aire de Grand Passage est aujourd’hui plus étendue. Les deux champs jouxtant l’AGP sont mis à disposition de l’accueil des groupes.
L’alimentation en eau de cette extension a été installée en 2017.
Une ligne électrique permettant d’accueillir les groupes familiaux l’hiver ou les missions trop importantes pendant la période estivale a également été installé en 2018.
Sédentarisation
Le programme d’orientations et d’actions (POA) du PLUi-HD (en cours d’élaboration) de la CAB, à travers sa neuvième action, souligne l’importance de trouver des réponses adaptées aux besoins des ménages issus de la communauté des gens du voyage en voie de sédentarisation notamment en résolvant les problèmes d’occupations illégales, en retrouvant une fluidité sur l’aire d’accueil mais également en organisant un parcours résidentiel pour les gens du voyage souhaitant se sédentariser.
De même, dans ses prescriptions obligatoires, le schéma départemental d’accueil pour les gens du voyage (SDAGV) 2018-2023 demande à la CAB, en tant qu’autorité compétente en matière d’habitat et d’accueil des gens du voyage, de trouver, entre autres, 6 terrains locatifs familiaux de 2 places chacun (soit 12 places de terrains familiaux). Ces terrains seront répartis sur la CAB et, en particulier, sur la partie ouest.
Infos pratiques : Gens du voyage
Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012
24112 Bergerac Cedex
Tél. : 05 53 23 43 95