Sélectionner une page

Micro Folie

AGENDA
Accueil » Événements » Gardiens de la forêt

Gardiens de la forêt

Date

mercredi 30 juillet 2025

La Micro Folie CAB vous propose en 5 épisodes, un grand panorama documentaire sur ces poumons verts indispensables à l’équilibre de notre planète.

Les communautés autochtones jouent un rôle crucial pour enrayer la destruction des cinq dernières grandes forêts primaires du globe.

De la Mongolie au Gabon en passant par l’Amazonie, cette somptueuse série suit cinq de leurs leaders dans leur lutte quotidienne pour préserver un patrimoine vital. Du ballet de camions chargés de grumes à la flamme des derricks, nombreux sont les visages d’une déforestation qui n’épargne aucun continent.

En cinquante ans, les cris d’alarme de plus en plus insistants sur le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité se sont avérés impuissants à enrayer ce processus mortifère. Pourtant, des consciences font face à l’urgence, se mobilisent et innovent.

Dans les cultures locales en lien étroit avec la nature se joue l’universel, comme en témoignent les leaders autochtones de cette somptueuse série documentaire – servie par la musique de Piers Faccini –, en lutte pour la survie des cinq dernières grandes forêts primaires du globe : Twyla l’Amérindienne (Canada), Tumursukh le Mongol, Mambongo le Gabonais, Mundiya le Papou et Benki le Brésilien. Loin de folkloriser leurs combats, Gardiens de la forêt nous invite à refaire, tant qu’il est temps, une place à leur vision du monde. À l’écoute de ces fortes personnalités, indissociables des écosystèmes qu’elles défendent, une reconnexion s’opère, en rupture radicale avec la réification et la marchandisation de la nature devenues notre ordinaire. Une série documentaire de Jérôme Bouvier, Marc Dozier, Mike Magidson, Luc Marescot, Hamid Sardar Coproduction : ARTE France, Lato Sensu Productions, Wide Productions (France, 2023, 52mn)

 

Brésil

Replanter l’Amazonie À Cruzeiro do Sul, dans l’État brésilien d’Acre, un projet de liaison routière avec le Pérou voisin menace l’écosystème forestier. Un problème de plus qui s’ajoute aux innombrables saccages infligés à l’Amazonie par l’activité minière, le trafic de bois ou l’élevage intensif. C’est aussi dans cette région que Benki Piyãko, chef spirituel des Asháninka, coalise les communautés autochtones pour préserver l’environnement. Sa méthode: racheter des hectares afin de les reboiser. Le combat n’est pas sans risques… Réalisation : Luc Marescot (France, 2023, 52mn)

Quand ?

Date

mercredi 30 juillet 2025

Où ?

Lieu

Micro Folie de la CAB
Quai Cyrano, 1 Rue des Récollets, 24100 Bergerac
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Infos pratiques “Micro Folie”

Salle du Caveau
Quai Cyrano, 1 Rue des Récollets
24100 BERGERAC
Tel : 06 25 85 27 91

La Micro-Folie de la CAB vous accueille du mercredi au samedi de 14h à 18h.
14h-17h : Musée numérique. Chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées, en découvrant les secrets des tableaux, en jouant…Le médiateur est présent pour conseiller et accompagner à la découverte.
17h-18h : Réalité virtuelle
Entrée Libre
Créneaux réservés aux visites en groupe (écoles, …) du mercredi au vendredi de 9h30 à 11h30