Contrat de dynamisation et cohésion
LES DERNIERES ACTUS
Les 4 intercommunalités du Grand Bergeracois et la Région Nouvelle Aquitaine mettent un coup d’accélérateur et construisent le territoire de demain
Dans le cadre de la contractualisation avec le conseil régional Nouvelle-Aquitaine, les intercommunalités du Grand Bergeracois ont organisé un atelier de travail dénommé "Passage à l'action".L'ambition des présidents est de développer la...
Contrat Voté !
En séance plénière du 24 juin 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine approuve le contrat de Dynamisation et de Cohésion du Grand Bergeracois, pour la période 2017/2021.
Le 17 juillet 2019, Alain Rousset président du conseil régional et les présidents des intercommunalités, Jérôme Bétaille, Thierry Boidé, Frédéric Delmarès et Christian Estor le signeront officiellement avec Christophe Cathus, conseiller régional du Grand Bergeracois.
Pour la période 2017/2021, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté une politique contractuelle territoriale, fondée sur un double objectif :
Soutenir et développer les atouts de tous les territoires par une démarche de co-construction de projets et d’actions prioritaires : chaque territoire doit être en capacité de porter des projets structurants et innovants dans les domaines de l’économie, de l’emploi, de la formation, de la transition écologique et énergétique, des services et des équipements ;
Exprimer la solidarité régionale au bénéfice des territoires les plus vulnérables. Par ailleurs, la mise en œuvre de cette politique repose sur les territoires de projets.
Ainsi, en étroite collaboration, les 4 EPCI composants le Grand Bergeracois ont élaboré, sur ce périmètre, via leur service mutualisé « la Délégation Générale du Grand Bergeracois », un contrat de dynamisation et de cohésion territoriale avec la Région. Chaque EPCI a été invité à recenser, sur son territoire intercommunal, les projets susceptibles d’être inscrits à ce contrat. Plusieurs comités techniques et de pilotage se sont tenus afin de travailler à cette contractualisation. Des ateliers participatifs ont également fortement contribué à disposer d’éléments pour définir la stratégie du territoire.
Au cours de ces ateliers, les enjeux identifiés ont permis de définir la stratégie de développement suivante s’articulant autour de trois défis structurants :
Défi I – Accompagner les mutations économiques en construisant un territoire plus fluide et plus mobile
● Axe 1 : Création d’un véritable écosystème favorable au développement d’activités économiques.
o Insérer et accompagner les entreprises dans un véritable écosystème économique qui pourrait leur permettre d’accroître leur compétitivité (par des jeux de coopération ou d’alliances) et/ou de trouver de nouveaux débouchés (donneurs d’ordre, nouveaux clients via l’export…), le guichet unique est une action centrale de ce chantier.
Projets structurants :
Création d’un guichet unique
Développement et pérennisation du cluster B
Développement du parcours résidentiel des entreprises
Reconversion du site de l’ESCAT
● Axe 2 : Développer et accompagner la mobilité du territoire.
o Le territoire soutient fortement la modernisation de la ligne ferroviaire
Libourne<->Bergerac et souhaite travailler à la mobilité dans sa globalité pour permettre à celui-ci d’être un territoire fluide et connecté.
Projets structurants :
Etablissement du “contrat d’axe ferroviaire”
Définition d’un projet urbain pour le quartier de la gare de Bergerac
● Axe 3 : Renforcer la qualité de vie et l’accès aux services.
o Il est nécessaire d’améliorer les infrastructures et l’accès aux services pour répondre aux besoins des habitants actuels et à venir du Grand Bergeracois, y compris des jeunes.
Projets structurants :
Création et extension de maisons de santé
Soutenir une véritable inclusion des jeunes en facilitant l’accès au logement
Revitalisation des centres-bourgs, centres villes
Défi II – Affirmer la vocation agricole et productive du territoire, de manière durable et collaborative
● Axe 1 : Projet alimentaire du Grand Bergeracois
o Le projet alimentaire de territoire vise l’excellence alimentaire dans une dynamique d’excellence environnementale. L’agriculture et la viticulture représente environ 10% de l’emploi local contre 5% sur la Région. Le territoire souhaite anticiper les mutations d’un monde en transition qui nécessite d’intégrer de nouvelles exigences sociales, environnementales et culturelles, pour produire de la valeur ajoutée avec une gestion raisonnée des ressources.
Projets structurants :
Création de la plate-forme TITEC
Aménagement de halles
Abattoirs, ateliers de découpe, transformation et commercialisation (viande, fruits, légumes)
Accompagnement de l’IVBD
● Axe 2 : Accompagner et anticiper les mutations énergétiques, environnementales…
o D’autres secteurs peuvent impacter positivement le territoire en anticipant le changement climatique. Les travaux et le partage d’expériences seront indispensables à ces actions.
Projets structurants :
Travaux d’efficacité énergétique
Laboratoire d’innovation territorial (IVBD)
Défi III – Affirmer l’identité du Grand Bergeracois, renforcer son attractivité et son rayonnement
● Axe 1 : La culture comme levier de développement et marqueur du territoire
o Le Grand Bergeracois a un potentiel d’attractivité : Cyrano, Vin de Bergerac, Bastides, la Dordogne, patrimoine culinaire, production agricole, la présence d’un aéroport international… Il peut sur cette base construire un panier de biens mettant en l’avant l’ensemble des atouts et développer une marque territoriale plus identifiable pour attirer et fidéliser de nouveaux touristes et de nouveaux résidents. La tête de pont de cette stratégie pourrait être un événement « autour du concept du nez » qui peut se décliner de mille et une façon, mondialement connu avec la tirade Cyrano, il participerait à singulariser le territoire.
Projets structurants :
Expérimentation d’une démarche « droits culturels », avec le soutien de la Région sur l’ingénierie pour expérimenter, en 2019/2020, une approche du territoire qui conduise les personnes à apporter les ressources de leur culture aux autres et favoriser, ainsi, le développement humain du territoire.
Un festival à rayonnement régional, voire national-international, reflet de l’identité du territoire
Un centre évènementiel permettant d’attirer des entreprises, pour des séminaires, congrès et attirer des activités hôtelières.
● Axe 2 : Offrir une expérience touristique combinant les offres du territoire – vignoble, patrimoine, culture, milieux naturels.
o Le patrimoine local est riche d’une identité spécifique. Il doit être entretenu mais également développé afin de rendre le territoire plus attractif. Cela bénéficiera aux habitants et aux touristes afin qu’ils profitent du Grand Bergeracois en restant plus longtemps lors de leur séjour.
Projets structurants :
Projets de restauration patrimoniale et valorisation touristique
Création de la maison des vins, du tourisme et de Cyrano
Aménagement de plusieurs Vélo Route Voie Verte
Des aides spécifiques pour le territoire
Politique contractuelle territoriale © Région Nouvelle-Aquitaine
24 juin 2019 : Approbation du contrat en séance plénière du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.
Présentation par M. Cathus, conseiller régional
Infos pratiques
Vous êtes porteurs de projet ?
Vous pouvez contacter :
Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012 / 24112 Bergerac Cedex
Tél. : 05 53 23 43 95