« LAPS », Lieu d'Accueil Ponctuel et Solidaire
Crèche Pous
Ouvert depuis le 10 février 2025, Le « LAPS », Lieu d’Accueil Ponctuel et Solidaire est une nouvelle section de la crèche Pous à Bergerac, créé afin répondre à des besoins en termes de mode de garde ponctuel.
Le LAPS a pour vocation d’accueillir des tout-petits d’environ 15 mois à 3 ans, dans un environnement sain et dédié à des activités activités d’éveil et de socialisation, en particulier les enfants n’ayant pas l’occasion de fréquenter de lieux d’accueil avant leur scolarisation. Le LAPS permet également aux parents en situation de précarité ou rencontrant des difficultés pour faire garder ponctuellement leurs enfants , de disposer de temps pour eux, pour se former, effectuer des démarches administratives ou de santé, ou entreprendre un parcours vers l’emploi.
Dans l’optique d’entamer avec les enfants un processus d’éveil et de leur faire profiter d’activités et d’interactions, un minimum de fréquentation de deux demi-journées par semaine est requis.
Le Laps est accessible à tous, dans la limite des places disponibles, après avoir effectué une pré-inscription auprès du Point d’Accueil Unique.
Le Laps est avant tout un lieu de socialisation pour les enfants, avant l’entrée à l’école.
Les enfants fréquentant le Laps évoluent parmi un groupe restreint d’enfants en jeu libre, de façon autonome, participent ou non aux ateliers proposés et profitent de l’espace extérieur autant que possible.
Ateliers proposés :
- transvasement,
- peinture,
- temps chansons,
- histoires,
- kamishibaï,
- motricité, jardinage…
Des intervenants extérieurs (musique et danse) sont amenés à partager des temps d’éveil avec les enfants.
LAPS (crèche POUS)
LAPS, Lieu d’Accueil Ponctuel et Solidaire
3 rue du Périgord
24100 BERGERAC
Tél : 06 18 07 06 43
Responsable : Sophie LEBREDONCHEL
Lundi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h30
Mardi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h30
Mercredi de 8h30 à 12h
Jeudi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h
Le Laps de la crèche Pous ferme durant toutes les vacances scolaires.