Sélectionner une page

Santé : Parcours de santé

 

 

 

Le diagnostic de territoire réalisé en phase préalable à la signature du Contrat Local de Santé de 2ème génération en avril 2018 à mis en lumière des indicateurs de santé tels que :

  • Le taux élevé de surcharge pondérale et d’obésité notamment chez les jeunes et adolescents du territoire
  • Une pratique sportive plus faible que la moyenne régionale toutes classes d’âges confondus
  • Une difficulté d’intégration, un isolement des personnes de part une précarité sociale d’origine multifactorielle.

 

La crise sanitaire de 2020 est venue amplifier ces facteurs de risque pour la santé, confirmé par la feuille de route 2021 de l’ARS.

 

La Communauté d’Agglomération Bergeracoise dans le cadre du Contrat Local de Santé dont l’objet est de participer à la construction des dynamiques territoriales de santé, tout en tenant compte des éléments du diagnostic, met en place des installations structurantes pour l’ensemble de la population, afin de faciliter l’accès à une activité physique libre ou adaptée.
Il s’agit donc, sur une programmation pluri annuelle, de mailler le territoire par des équipements de type parcours sportifs, modules, positionnés sur des espaces bien repérés par la population, accessibles à tous, tout le temps, gratuitement et ce dans un cadre agréable.
Aujourd’hui la CAB développe largement ce concept avec la collaboration des communes.

Il faut noter que la CAB depuis 2017 est membre du Réseau National des Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Au regard de la loi N° 2016-41 de janvier 2016 – Art 144 chapitre II, sur la prescription sur ordonnance d’activité physique pour les personnes atteintes d’une affection de longue durée, nous avons pu développer les ateliers « PASS MOUV » avec le réseau « Prescription d’Exercice Physique pour la Santé 24 » (PEPS 24). Un atelier sur prescription est proposé au gymnase du ROC à CREYSSE, labélisé « Maison Sport-santé » les mardis de 14h00 à 16h30. Dernièrement un atelier a ouvert à GARDONNE le mardi matin de 10h00 à 12h00 au gymnase Fernand MOURGES.

 

Les parcours sont intergénérationnels, ouverts en permanence (24h/24) et accessibles à tous. 

 

En bref :

“Les activités physiques et sportives” outre leur impact sur la santé, constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de l’intégration sociale ; elles contribuent notamment à la lutte contre l’échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles.
L’égal accès des hommes et des femmes aux activités sportives sous toutes leurs formes, est d’intérêt général, tout comme la promotion des activités physiques et sportives pour tous qui s’entendent ici au sens de loisir et non de compétition, car elles contribuent au maintien de la santé.

Infos pratiques sur la compétence : Santé

Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012
24112 Bergerac Cedex

Tél. : 05 53 74 59 18

Animatrice : Emilie MARGUIN