Droits Culturels : Vitalité du territoire et Droits Culturels, mercredi 8 juillet 2020
Cet enregistrement audio a été réalisé lors de la visioconférence du mercredi 8 juillet 2020.
Nous étions une trentaine de participants.
Enregistrement audio de la visioconférence du mercredi 8 juillet 2020
• Dans un premier temps, chacun s’est présenté, a décrit sa structure, ses projets, ses problématiques et a exposé les solutions possibles à apporter.
• Dans un second temps,
Les échanges ont permis d’apporter des pistes de réflexion pour poursuivre le schéma et trouver des envies communes.
Depuis mai 2019, les groupes de travail et les diverses rencontres composés de personnes issues de la société civile et de partenaires publics permettent une réelle concertation ainsi qu’un travail de réflexion commune pour la politique culturelle de l’agglomération.
Le cadre de référence « Pour un projet de territoire respectueux des droits culturels » reste l’appui pour mettre en actions le schéma territorial (ou projet de territoire).
Cette diversité et cette richesse sont des leviers pour la vitalité du territoire.
Les témoignages, même au-delà du territoire, nous confortent dans l’idée que vous avez des ressources à mettre en partage dans votre exemplarité et dans vos expériences collectives (ex réseau entraide CAMP’US à Périgueux).
Perspectives :
Des groupes de travail vont pouvoir se mettre en place à l’automne, autour de thématiques qui ont pu émerger hier, telles que :
– le patrimoine et sa valeur liée à l’humanité (que chacun prenne part, importance du tissage aussi),
– la coopération, la collaboration, à l’échelle du territoire et intra territoriale (s’allier, se rencontrer, faire vivre le collectif),
– nécessité de penser projets,
– prendre en compte la précarité du statut d’artiste. Comment ?
Projet d’un module de formation (Aline Rossard et Jean Michel Lucas Région Nouvelle Aquitaine Ligue de l’Enseignement) sur le territoire ainsi qu’un forum des relations culturelles avec des éclairages sur les pratiques.
Ces axes de travail se relient ainsi aux préconisations du cadre de référence approuvé par la CAB en février 2020, que vous pouvez retrouver à ce lien