Politique de la ville
Appel à projet Contrat de Ville
La politique de la ville a pour objectif la réduction des inégalités entre les territoires en mobilisant des crédits spécifiques au bénéfice des habitants des quartiers les plus fragiles, les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), en complément des crédits du droit commun.
Télécharger le nouveau Contrat de Ville « Engagement Quartier 2030 »
Le présent appel à projets s’adresse à l’ensemble des associations, des entreprises de l’économie sociale et solidaire, des bailleurs, des collectivités territoriales ou des établissements publics.
Pour être financés, les projets devront directement bénéficier aux habitants des quartiers prioritaires Rive Gauche, Quartier Nord et Quartier Centre-Ville.
Téléchargez la carte précisant le périmètre de chacun des trois quartiers
Attention :
Seuls les dossiers respectant les règles de forme suivantes seront examinés :
– le dossier doit être complet (comprenant les pièces à fournir transmises) ;
– le dossier doit être intégralement renseigné.
Téléchargez l’appel à projets 2025
- Les priorités 2025
Sur la base des contrats de ville « Engagements quartiers 2030 » issus de la circulaire du 31 août 2023 et de la concertation citoyenne, une attention particulière sera portée aux projets qui visent :
➢ La cohésion sociale
- promouvoir et transmettre les valeurs de la République, promouvoir la participation citoyenne et le vivre ensemble, lutter contre toutes les formes de violence ou de discrimination ;
- permettre l’accès pour tous aux services publics, que ce soit l’offre éducative (périscolaire et extra-scolaire), sportive, culturelle, sociale et de loisirs, sans oublier les personnes âgées ;
- favoriser l’accès aux soins et à la prévention en matière de santé (bien-être, addiction, alimentation, santé mentale, sport-santé, handicap…).
➢ L’accompagnement des habitants
- Accompagner la réussite éducative y compris par le soutien à la parentalité et favoriser l’ouverture culturelle et professionnelle des jeunes ;
- Favoriser l’accès aux droits notamment au travers d’actions innovantes en matière d’inclusion numérique ;
- Soutenir l’insertion sociale et professionnelle par des actions de remobilisation, d’accès à la formation, à la création d’activité en développant l’offre visant à lever les freins périphériques (mobilité…).
➢ L’amélioration du cadre de vie dans les quartiers
- Impliquer les habitants dans le cadre du renouvellement urbain ;
- Promouvoir l’écologie et impliquer les habitants dans la gestion quotidienne de leur cadre de vie en matière d’éco-citoyenneté ;
- Soutenir les espaces et les acteurs qui permettent aux habitants d’accéder à une meilleure alimentation (jardins partagés, circuits courts, produits locaux, sains et accessibles) ;
- Agir contre les dépenses contraintes en matière de logement, d’énergie, d’eau ou de mobilité
- Soutenir toutes les actions innovantes visant à améliorer la tranquillité du quotidien et à prévenir les incivilités.
- Le calendrier
Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 1er décembre 2024.
- Candidater
Les réponses sont totalement dématérialisées et doivent impérativement se faire via la plateforme Dauphin : https://usager-dauphin.cget.gouv.fr
Cette saisie vous permet de générer directement le CERFA qui sera ensuite envoyé avec toutes les pièces obligatoires : contratdeville@la-cab.fr
Documents annexes :
Bilan du dispositif « contrat de ville 2015-2022 » un outil au service des quartiers prioritaires de la ville.
En 2015, le Contrat de ville portant sur les 3 quartiers prioritaires de Bergerac a été signé entre l’Etat, la CAB, la ville et les différents partenaires dont le champ d’action les amène à agir sur ces secteurs.
Alors que ledit contrat arrive à échéance en 2023, l’Etat a demandé à la communauté d’agglomération Bergeracoise compétente en matière de politique de la ville, de procéder à l’évaluation de cette outil qui vient en soutien aux QPV.
Ce document a pour but de recenser les évolutions, succès, écueils et pistes de réflexion en vue de l’élaboration du prochain contrat de ville.
Evaluation mi-parcours du Contrat de Ville
Afin de mesurer la pertinence de cet outil et de son utilisation, l’État a demandé à la Communauté d’Agglomération Bergeracoise de procéder à son évaluation. Ce document est à la fois un état des lieux de notre territoire et des quartiers prioritaires, de la politique mise en place en faveur de ces quartiers mais également un questionnement sur les moyens d’optimiser ce dispositif.
Les Violences envers les femmes… brisez le silence
En France, une femme meurt tous les 2.5 jours à la suite de violences conjugales.
Si l’on compte chaque année, 216 000 femmes, âgées de 18 à 75 ans, victimes de violences de la part d’un partenaire (soit 1% de la population totale) ce chiffre reste encore sous-évalué car sous-déclaré.
Les Nations Unies définissent la violence à l’égard des femmes comme “tout acte de violence dirigé contre le sexe féminin et causant ou pouvant causer un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou la vie privée”.
Le terme ” Violence à l’égard des femmes ” recouvre, sans s’y limiter, les problèmes suivants :
- La violence domestique et perpétrée par un partenaire,
- La violence sexuelle,
- Le harcèlement sexuel,
- La violence affective et psychologique,
- L’exploitation économique,
- L’exploitation sexuelle et la traite sexuelle,
- Les crimes d’honneur,
- Les crimes liés à la dot,
- Le féminicide,
- L’infanticide des filles,
- Les mutilations génitales féminines,
- Le mariage forcé et précoce,
- …
Même si les données recensées sont loin de la réalité, elles sont suffisamment graves pour faire de ” la lutte contre toutes les violences faites aux femmes ” un axe prioritaire de l’État et de la CAB.
C’est pourquoi, en date du 28 juin 2017, la CAB a voté la mise en place du nouveau CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) intégrant les 38 communes qui composent l’intercommunalité et, dans un même temps, a fait du plan de lutte contre les violences faites aux femmes une ” grande cause communautaire “.
À titre individuel, que vous soyez victime ou témoin de violence, des solutions existent !
Parlez-en… pour vous, pour elles, pour eux.
Vous êtes dans l’urgence
Appel gratuit, 24h/24, 7 jours/7 aux numéros suivants…
le 17 pour accéder à la Police ou à la Gendarmerie,
le 15 ou le 18 pour vous faire soigner à l’hôpital le plus proche du lieu où vous vous trouvez,
Le 115-SIAO pour obtenir un hébergement d’urgence.
VOUS AVEZ BESOIN D’ÊTRE ÉCOUTÉE, INFORMÉE ET ACCOMPAGNÉE :
– Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) : 21, Bd Jean Moulin à Bergerac.
Contact : 05 53 35 90 90 ou cidff-dordogne24@orange.fr
– France Victimes Dordogne : des permanences à Bergerac
Contact : 06 74 35 85 24 ou adavipbergerac@gmail.com
– Ordre des avocats : 13, Bd Victor Hugo à Bergerac
Contact : 05 53 57 66 68 ou avocats.bergerac@wanadoo.fr
Fonds de Participation des Habitants (FPH)
Les Conseillers Citoyens sont gestionnaires du Fonds de Participation des Habitants (FPH). À ce titre, ils sont en mesure d’aider les projets :
visant à favoriser la participation des habitants à la vie de leur quartier, à développer le lien social, les rencontres intergénérationnelles et l’amélioration du cadre de vie, d’animation de quartier développés à partir du quartier de référence (uniquement la 1ère année pour une aide au démarrage),
de création d’ateliers ou les projets d’échanges ou d’animations dans les domaines culturels, sportifs, éducatifs, citoyens, environnementaux, …
de formation, d’information ou de qualification des habitants,
d’acquisition de matériel à usage collectif et public (ex : rénovation et aménagement de lieux collectifs ouverts favorisant l’appropriation de l’espace public et le mieux vivre ensemble…).
L’aide financière proposée est d’un montant maximum de 50% du total de la dépense prévue dans la limite de 500 € par projet.
Si votre projet ne s’inscrit pas dans l’un de ces objectifs, l’association des Conseils Citoyens est en mesure de vous orienter vers l’un de nos partenaires.
Contacter les Conseils Citoyens :
conseilscitoyens.bergerac@gmail.com
Adresse postale : 5, place Jules Ferry 24100 BERGERAC
Adresse physique : 9 rue de la résistance, au Taf’Café, 24100 BERGERAC
CV citoyen
Agir pour l’insertion économique et citoyenne de la jeunesse
Qu’est ce que le CV citoyen ?
Initialement porté par la jeune chambre économique, ce projet est aujourd’hui confié à l’association des Conseils Citoyens.
A la manière d’un CV traditionnel, ce document est réalisé en valorisant votre expérience citoyenne c’est-à-dire votre engagement, au sein d’une association sportive, culturelle, caritative etc.
Vos actions vous ont permis d’acquérir un savoir ou sont preuves de vos traits de caractère. Ces faits sont autant d’atouts qui méritent d’être mis en valeur et sont reconnus par nombre de recruteurs.
Le 15 novembre 2018, en présence de Mme Stéphanie Monteuil, sous préfète, ainsi que de M. Michel Delpon, député Bergeracois, beaucoup de structures du territoire ont signé une charte par laquelle elles s’engagent à s’appuyer sur l’examen du CV citoyen lorsqu’elles recevront des candidatures à un poste.
Chers bénévoles, l’association des Conseils Citoyens se tient à votre disposition pour rédiger, avec vous, votre CV.
Contacter les Conseils Citoyens :
conseilscitoyens.bergerac@gmail.com
Siège social de l’association
des Conseils Citoyens :
” 21 Bd Jean Moulin ” à Bergerac
La maison de la justice et du Droit… des professionnels à votre service
Le POINT JUSTICE : la Maison de Justice et du Droit (MJD) de BERGERAC, 16 rue du Petit Sol / 05.53.73.24.77
Depuis décembre 2020, la MJD de BERGERAC appartient au réseau point-justice pour son volet accès au droit.
C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’information gratuite et confidentielle sur les droits et obligations de chacun.
Un accueil est assuré du lundi au jeudi par un greffier et des permanences sont organisées autour des thèmes de la vie quotidienne (droit de la famille, du logement, de la consommation…).
Cette structure répond à un objectif de service public de la justice en assurant quatre missions principales :
• L’accès au droit ;
• La résolution amiable des litiges ;
• L’aide aux victimes ;
• La justice de proximité (prévention et traitement de la petite délinquance).
Sa mission dépasse ainsi le seul objectif d’accès au droit et cette pluralité de missions est importante en ce qu’elle assure une présence judiciaire de proximité pour les citoyens avec des activités dans le domaine civil, pénal.
La Maison de Justice et du droit dispose d’un accès au portail du SAUJ (Service d’Accueil Unique du Justiciable) et peut ainsi informer les justiciables sur l’état d’avancement d’une procédure civile.
Infos pratiques sur la compétence : Politique de la ville
Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012
24112 Bergerac Cedex
Chargé de mission “Contrat de Ville” : Christophe Cathus (05 53 74 59 75)
Référente “Politique de la Ville” : Amandine Royer (05 53 74 59 62)