Sélectionner une page

Quai Cyrano

 

 

 

Le projet original d’un mariage triple, par la Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Quai Cyrano,
Culture Vin et Tourisme
La Maison des Vins
L’office du tourisme de Bergerac-Sud Dordogne
Le personnage de Cyrano de Bergerac

 

Une ambition pour le territoire

La Maison des Vins et du Tourisme prend place dans l’emblématique Cloître des Récollets au cœur du centre historique de Bergerac, face à son vieux port fluvial. Ce projet, constitue un site phare voire emblématique pour la ville de Bergerac et il est un point d’étape crucial sur l’itinéraire de la Vélo route Voie Verte.
Créer une Maison des Vins et du Tourisme, c’est le moyen de susciter aux visiteurs l’envie de s’arrêter, voire de revenir, mais aussi de donner de la visibilité à l’IVBD, à l’Office du Tourisme et de présenter de manière cohérente la destination de Bergerac.

Ce projet, issu d’une réflexion commune entre la CAB, l’IVBD et l’Office de Tourisme a pour objectif de rendre le lieu incontournable pour “Une destination vignoble”.
Avec l’intégration de l’Office de Tourisme dans la Maison des Vins, siège de l’Interprofession des Vins de Bergerac et de Duras, la Maison des Vins et du Tourisme permet de mettre en valeur l’oenotourisme. En effet, le Bergeracois doit enfin tirer profit de ses atouts : un vignoble de qualité à mi-chemin entre Bordeaux et Lascaux, associé à un patrimoine naturel exceptionnel ponctué de sites touristiques renommés comme Monbazillac, Bridoire, etc.
La Maison des Vins et du Tourisme est devenu un lieu d’information touristique et viticole, le point de départ de la Route des Vins.
Ce nouveau lieu organise des séances de dégustation et de détente et proposera un espace scénographique sur le thème de Cyrano de Bergerac, figure périgourdine, française et universelle.
Cet espace scénographié sur le thème de Cyrano de Bergerac emportera les visiteurs dans un voyage ludique, numérique et littéraire.

 

Dates majeures

  • 2010 : réflexion pour déplacer l’OT au cloître des Récollets
  • 2015 : lancement de l’étude de faisabilité par le cabinet Scarabée
  • 2016 : création d’un nouvel équipement issu du rapprochement des deux structures
  • 2017 : signature d’un bail emphytéotique de 25 ans entre la CAB et l’IVBD, le 16 décembre 2017
  • Septembre 2018 : Début des travaux
  • Juillet 2019 : Ouverture de “Quai Cyrano”

Comment

La mise en œuvre du projet

L’IVBD est propriétaire du cloître des Récollets mais par l’intermédiaire de la signature d’un bail emphytéotique avec la CAB, celle-ci devient maître d’ouvrage du projet.
Une enveloppe dédiée d’un montant de 1 600 000 € HT financée à 80%
Lancement de la consultation de maîtrise d’œuvre. La CAO retiendra le 8 janvier 2018 le cabinet bordelais COMIN-CAMPGUILHEM

 

La proposition

Une synthèse audacieuse entre l’histoire patrimoniale du lieu et le besoin de modernité :
L’idée directrice du projet Cyrano de Bergerac
L’objectif Créer un espace scénographique autour de ce personnage et en faire un produit d’appel.
Le succès de la pièce de théâtre ne s’est jamais démenti, en France comme à l’étranger. Le personnage de Cyrano est devenu, dans la littérature française, un archétype humain. En dépit d’origine parisienne, il semble difficile d’imaginer aujourd’hui Cyrano issu d’un autre territoire que la Gascogne. Rostand a su construire une figure idéale d’un poète indépendant, bagarreur, épris de beauté et des plaisirs de la vie.
Ainsi, il est apparu intéressant pour valoriser le site, de bénéficier de la notoriété du célèbre personnage de Cyrano en lui réservant un espace scénographique.
A ce personnage sera associé différents espaces autour des thématiques de la pièce et de l’auteur : espace ludique, espace scientifique, espace poétique, espace panache ou encore un espace sensoriel.

 

Quelle scénographie possible autour de Cyrano de Bergerac ?

Un projet qui se répartit sur les quatre niveaux de l’IVBD, avec :
Un 1er espace dédié à la notoriété du personnage et la postérité de la pièce
Un 2ème espace plus ludique : simulateur de jeux vidéos, espaces de réalité virtuelle
Un 3ème espace poétique : permettre au visiteur de construire un petit poème « express » au niveau de la coursive
Un 4ème espace plus scientifique à partir de l’œuvre de Savinien Cyrano de Bergerac plus connu pour avoir inspiré Edmond Rostand.
Un 5ème espace dit nasal tourné sur le monde sensitif des senteurs, commode transition pour finir sur l’espace de vente des vins de Bergerac et Duras grâce à une table œnologique sur les nuances olfactives

 

L’idée est double

Expliquer que le vrai “Savinien” n’a que peu de lien avec Bergerac mais que le Cyrano de Rostand est inséparable de notre territoire.
Reconstituer les différentes machines imaginées par Cyrano dans ses livres et de faire un lien avec l’imaginaire lunaire

L’Expérience Cyrano

Située au deuxième étage du Quai Cyrano, la scénographie immersive « l’Expérience Cyrano » propose un parcours ludique et pédagogique autour de Savinien de Cyrano de Bergerac, le personnage historique (1619-1655) bien sûr, mais surtout l’incroyable Cyrano, héros d’Edmond Rostand, qui dès sa création au théâtre en 1897, est entré dans l’imaginaire mondial, un succès comparable aux blockbusters du cinéma moderne, difficilement imaginable de nos jours.

Galerie photos

Infos pratiques “Quai Cyrano”

Rue des Récollets
24100 BERGERAC
Tel : 05 53 57 03 11