Le Conseil de développement lance deux nouveaux chantiers de réflexions pour ce début d’année
Piloté par son nouveau Président désigné en décembre dernier, le CODEV s’est réuni pour lancer 2 chantiers de réflexion sur les sujets de la santé et de l’agriculture.
Convié par son nouveau Président, M. Connangle, le CODEV s’est réuni ce lundi 19 février 2024 en présence d’une vingtaine de membres représentant la société civile du territoire du Grand Bergeracois.
Au programme de cette réunion, i) le bilan de la dernière rencontre, ii) un point sur les objectifs du CODEV et l’organisation pour cette année et iii) le lancement de deux nouveaux chantiers de réflexion.
Le premier chapitre de cette réunion a été consacré au rappel des conclusions de la dernière séance du 11 décembre 2023 et les avancées respectives. Après l’appel lancé en fin d’année dernière, 18 candidatures du CODEV ont été reçues pour intégrer le comité de programmation pour les fonds européens. Ainsi, ces 18 membres du CODEV représenteront le collège privé au sein du Groupe d’Action Locale (GAL) du Grand Bergeracois. Ce groupe composé également des représentants des 4 communautés de communes concernées (1) et du Conseil départemental, aura notamment pour mission de programmer les fonds européens territorialisés en collaboration avec la Région Nouvelle-Aquitaine, Autorité de gestion. Le GAL devrait se réunir pour la première fois courant avril.
L’Assemblée a ensuite pris le temps de réétudier ses principes et ses objectifs avant d’aborder l’organisation et son fonctionnement pour l’année à venir. En parallèle de l’organe collégial du CODEV, 2 groupes de travail ont été définis et chaque groupe aura en charge l’animation des échanges et leur production autour des thèmes d’études choisis.
Ainsi, les thématiques d’autosaisie retenues le 11 décembre autour de la santé et de l’agriculture ont été abordées. Après des échanges fructueux, le périmètre d’étude et la problématique ont été précisées avec en socle commun pour chacun de ces chantiers, l’importance d’avoir une approche territoriale (sur l’ensemble du Grand Bergeracois) avec des leviers opérationnels à présenter aux élus.
Dans les prochaines semaines, les groupes de travail auront pour mission de se réunir, d’animer les débats et d’organiser les travaux pour une présentation à mi- étape à l’ensemble du CODEV d’ici le mois de juin.
Enfin, les membres du CODEV ont rappelé la nécessité de rencontrer les responsables politiques pour d’une part présenter les premiers travaux du diagnostic de changement climatique réalisé en 2023 et d’autre part, préciser les attendus du conseil.
Chaque membre du CODEV a été remercié pour sa participation et sa contribution. Un nouveau conseil de développement sera organisé dans les prochains mois pour la poursuite des échanges.
(1) 4 communautés de communes concernées :
– Communauté d’Agglomération Bergeracoise
– Communauté de Communes des Bastides Dordogne-Périgord
– Communauté de Communes de Montaigne Montravel et Gurson
– Communauté de Communes des Portes sud Périgord
Infos pratiques
Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012 / 24112 Bergerac Cedex
Tél. : 05 53 23 43 95