Financements européens : une impulsion essentielle pour les espaces ruraux
Une nouvelle rencontre du Groupe d’action locale (GAL) du Grand Bergeracois s’est tenue le 21 novembre dernier. Pour ce cinquième et ultime rendez-vous de l’année, le comité a procédé à la sélection de son premier projet. La phase de sélection survient après analyse et validation des pièces justificatives du projet par le service instructeur (Région Nouvelle-Aquitaine). Dès lors que le montant des dépenses éligibles est arrêté, les projets passent par le GAL une seconde fois, avant d’être finalement présentés en Instance de consultation des partenaires (ICP) au niveau régional. C’est à l’issue de ce processus que les porteurs de projets se voient proposés la signature d’une convention d’attribution, document juridique les liant à la Région et reprenant les termes de leur accompagnement financier. L’heureux élu de cette première phase de sélection est le projet d’aménagement de la forêt de Pétra Alta, porté par la Commune de Saint-Félix-de-Villadeix. Cette initiative vise à étendre le parcours de santé municipal labellisé Tourisme et Handicap. Elle avait été orientée favorablement par le GAL le 11 juillet 2024. En outre, la réunion du 21 novembre fut également l’occasion d’orienter cinq nouveaux projets, portant le nombre total de projets retenus au titre de la stratégie de développement local à seize.
Le bilan pour cette année 2024 aura notamment été marqué par la signature de la convention de développement local entre le GAL et la Région (21 mars 2024), l’installation des membres et la mise en place du comité chargé d’examiner les projets (comité constitutif le 02 mai 2024), l’adoption du règlement intérieur et de la grille de notation (également le 02 mai). Ces différentes étapes ont permis de poser le cadre nécessaire à l’analyse, l’orientation et la sélection des projets par le GAL. Ainsi, ce sont au total seize porteurs qui ont été invités à venir présenter leurs initiatives. Tous ont reçu un premier avis favorable de la part du comité, ce qui porte les perspectives d’investissements européens à environ 2 millions d’euros sur le territoire du Grand Bergeracois (uniquement au titre des fonds européens territorialisés). Pour rappel, la convention de développement local prévoit l’attribution d’une enveloppe globale de 3,5 millions d’euros au Grand Bergeracois, répartis entre 2,1 millions d’euros de fonds FEDER axe 5 (programmation 2021-2027) et 1,4 million d’euros de FEADER/LEADER (programmation 2023-2027).
Pour en revenir au comité du 21 novembre, voici la liste des cinq projets orientés favorablement et désormais en bonne voie pour prétendre à une aide financière européenne :
Création d’une halle associative, Commune de Lunas : l’objectif est de créer un lieu d’activité pérenne pour accueillir un café associatif, un marché local et ainsi donner naissance à un espace de rencontre intergénérationnel via l’organisation de soirées à thème, la mise à disposition d’une salle associative complémentaire (la salle des fêtes) et, à terme, d’un espace informatique. La construction intègrera les enjeux de transition et de réemploi puisque le bois utilisé pour la halle sera issu d’un ancien séchoir à tabac. C’est également une façon de revaloriser le patrimoine local.
(Illustration : Au micro Mme Martin, conseillère municipale, à sa droite M. Liabaste, Maire de Lunas)
Animation et actions du Conseil de développement et du Réseau des Métiers d’Art du Grand Bergeracois (année 2023) : Ces deux projets ont été présentés conjointement puisqu’ils sont tous deux portés par la Délégation générale du Grand Bergeracois (DGGB). Par ses actions d’animation à l’échelle du GAL (regroupement de 4 EPCI : CAB, CCBDP, CCMMG et CCPSP), la délégation participe à la coordination, au maillage et à la mise en œuvre de l’action territoriale. Ainsi en est-il via l’animation du Conseil de développement, une instance de démocratie participative constituée de membres bénévoles issus de la société civile dont l’objectif est de faire remonter des préoccupations citoyennes aux élus locaux. Le Conseil cherche également à se faire force de propositions sur les enjeux du territoire.
Il en va de même pour le Réseau des Métiers d’Art qui, depuis 15 ans, soutient et accompagne les professionnels de la filière, participant par ce biais à la préservation des savoir-faire ancestraux, à la promotion des modes de consommation éthiques et durables et à la valorisation du territoire auprès des vacanciers (notamment via l’organisation annuelle du Salon des Métiers d’Art de Monpazier, évènement majeur dans la région).
(Illustration : Au micro Mme Klainguer, Déléguée générale du Grand Bergeracois)
Construction d’une maison de santé pluri-professionnelle à Ribagnac : la réalisation de ce projet doit permettre de lutter contre la désertification médicale, de rendre le service plus attractif via le recours à une pratique mutualisée de la médecine et de maintenir une prestation de santé accessible et juste. Les territoires ruraux du Grand Bergeracois sont particulièrement victimes du manque de médecins, faisant de la santé l’un des axes prioritaires de la stratégie de développement local du GAL.
(Illustration : Au micro M. Lougrat, Maire de Ribagnac)
Construction d’une halle dans le parc Bella-Riva, Commune de Creysse : le projet porte sur la construction d’une halle couverte sur la terrasse surplombant l’ancien aquarium et faisant office de belvédère sur la rivière Dordogne. Cette halle aura une vocation touristique et économique. Elle permettra la tenue de marchés hebdomadaires en privilégiant les producteurs locaux dans une démarche de circuits courts. Elle permettra également l’organisation de diverses manifestations festives et culturelles. La construction s’inscrit par ailleurs dans une réflexion globale pour l’embellissement et la revitalisation du centre bourg via le réaménagement du parc Bella-Riva qui a fait l’objet d’opérations importantes de déminéralisation, renaturation et verdissement.
(Illustration : Au micro M. Bousard, secrétaire, à sa gauche Mme Fritsch, 1ère adjointe de la Commune de Creysse)
A l’issue d’une présentation et d’un temps d’échange, les porteurs ont été invités à quitter la salle afin que le GAL procède au vote d’opportunité. Les cinq projets susmentionnés ont été orientés favorablement par le comité et vont donc pouvoir maintenant passer entre les mains du service instructeur de la Région pour la suite du processus de sélection. Les porteurs de projets seront accompagnés dans cette démarche par la Délégation générale du Grand Bergeracois, et notamment MM. Sénéca-Ferreira et Bartz-Chevalier.
Pour toute demande d’information concernant les Fonds européens territorialisés du Grand Bergeracois, veuillez contacter les animateurs aux adresses suivantes : j.senecaferreira@la-cab.fr & s.bartzchevalier@la-cab.fr
Infos pratiques
Délégation Générale du Grand Bergeracois
Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012
24112 Bergerac Cedex