Sélectionner une page

Fonds européens territorialisés : une dynamique confirmée du GAL Grand Bergeracois pour la fin d’année 2025

 

 

 

Accueil » Fonds européens territorialisés : une dynamique confirmée du GAL Grand Bergeracois pour la fin d’année 2025

Convention des fonds européens territorialisés 21-27

Le 10 décembre 2025, le Groupe d’Action Locale (GAL) du Grand Bergeracois a tenu sa onzième et dernière réunion de l’année dans le cadre de la programmation 2023-2027. A cette occasion, le comité a voté favorablement 6 nouveaux projets, portant à 29 le nombre total de projets orientés depuis le lancement de la stratégie de développement local du territoire au printemps 2024.

 

Durant cette séance, les porteurs de projets ont présenté leurs initiatives en détaillant leurs objectifs et les bénéfices attendus notamment auprès de la population. Ces échanges ont permis aux membres du comité d’apprécier la cohérence des projets avec la stratégie locale de développement, d’en mesurer les impacts à l’échelle du territoire et d’éclairer les décisions d’orientation.

Fiche Action 1 – Devenir un territoire moteur d’une alimentation durable et locale

Dans le cadre de la fiche action 1, le comité du GAL a examiné 4 projets contribuant au développement d’une agriculture durable, à la structuration des circuits courts et à la valorisation des productions locales. Ces projets (présentés ci-après) ont tous reçu un avis d’opportunité favorable.

Communauté de Communes Portes Sud Périgord – Services des portages de repas

La Communauté de Communes Portes Sud Périgord souhaite moderniser son service de portage de repas à domicile, essentiel au maintien à domicile des personnes âgées ou en perte d’autonomie. Bien que ce service fonctionne efficacement et assure chaque mois plus de 2 000 livraisons, il reste générateur de déchets en raison de l’usage de barquettes plastiques jetables. Le projet vise à les remplacer par des contenants réutilisables en inox, afin de rendre le service plus durable, plus qualitatif et mieux aligné avec les enjeux environnementaux du territoire.

 

(Illustration : Présenté par M. Jérôme Bétaille, Président de la Communauté de Communes Portes Sud Périgord et Mme Amélie Balaine Directrice Générale des Services)

Au micro M. Jonathan Prioleaud, Maire de Bergerac, à sa gauche M. Michaël Destombes, Conseiller municipal au commerce et travaux

Couderc & Fils – Création d’un laboratoire agroalimentaire

L’exploitation Couderc & Fils porte un projet de création d’un nouveau laboratoire de découpe et de transformation, destiné à remplacer un atelier devenu trop exigu et vétuste. Ce nouvel équipement permettra de poursuivre la transformation des viandes issues de l’exploitation tout en développant une activité de plats préparés, favorisant la valorisation des productions, la réduction du gaspillage alimentaire et la pérennité économique de l’exploitation.

 

(Illustration : Présenté M. Adrien Couderc, gérant de l’exploitation et Mme. Marine Breuil, stagiaire associée de l’exploitation)

Au micro Mme Céline Jardin, responsable de la Démarche alimentaire de territoire (DAT), à sa droite Mme Marie L’Hoste, responsable de Bergerac Entreprendre et M. Philippe Perrin, chef du service économique de la CAB

La Ferme de Gaston – Développement d’un système de polyculture-élevage

Ce projet vise le développement d’une ferme reposant sur un système de polyculture-élevage, combinant plusieurs activités agricoles complémentaires. Il prévoit notamment la création d’une chèvrerie, d’un atelier de poules pondeuses et d’un maraîchage diversifié, ainsi que la mise en place d’infrastructures adaptées à la transformation et à la valorisation des productions sur site.
Cette organisation permettra de favoriser la commercialisation en circuits courts, de limiter les pertes, de diversifier les sources de revenus de l’exploitation et de renforcer sa viabilité économique, tout en proposant aux consommateurs des produits locaux de qualité.

 

(Illustration : Présenté par Mme. Elodie Chaverou, chef d’exploitation et M. Antonio Long, responsable du projet touristique Cros-del-Loup)

Au micro M. Jean-Claude Castagner, Maire d’Issigeac, à sa droite M. Guy Vantomme, adjoint, et M. Pierre Brossard, chef de projet « Petites villes de demain »

Le Moulin d’Eymet (association) – Développement d’un tiers-lieu

L’association le Moulin d’Eymet porte un projet de tiers-lieu alimentaire, créatif et écologique visant à soutenir les producteurs locaux engagés dans une agriculture durable. Le projet comprend une boutique de produits locaux, un café associatif et des actions de sensibilisation à destination du grand public. Des initiatives complémentaires (jardin partagé, compostage) permettront de renforcer le lien entre habitants, producteurs et autres acteurs du territoire.

 

(Illustration : Présenté par Mme. Laure Poinsot, coprésidente, Mme. Annie Landat, coprésidente, Mme. Caroline Mac-Sweeney, coprésidente et Mme. Myriam Bourgy, productrice et membre de l’association)

Au micro M. Jean-Claude Castagner, Maire d’Issigeac, à sa droite M. Guy Vantomme, adjoint, et M. Pierre Brossard, chef de projet « Petites villes de demain »

Fiche Action 7 – Faire société et animer le territoire

Le comité a également examiné 2 projets relevant de l’animation territoriale. Ces 2 projets ont également été orientés favorablement.

Animation du Réseau des Métiers d’Art du Grand Bergeracois – Délégation Générale du Grand Bergeracois

Le projet vise à soutenir les activités de coordination et d’animation du Réseau des Métiers d’Art du Grand Bergeracois, assurées par la coordinatrice du réseau. Il a pour objectif de structurer et de valoriser la filière des métiers d’art, levier d’identité culturelle et économique du territoire. À ce titre, il permet d’accompagner la mise en réseau des artisans et artistes, de coordonner les actions collectives et de renforcer la visibilité de la filière à l’échelle du territoire, notamment à travers l’organisation d’événements et d’actions de communication.

 

(Illustration : Présenté par Mme. Julie Marran, coordinatrice du Réseau des Métiers d’Art de la Délégation générale du Grand Bergeracois)

Au micro M. Jean-Claude Castagner, Maire d’Issigeac, à sa droite M. Guy Vantomme, adjoint, et M. Pierre Brossard, chef de projet « Petites villes de demain »

Animation du Conseil de Développement du Grand Bergeracois – Délégation Générale du Grand Bergeracois

Le projet porte sur l’accompagnement des missions d’animation et de coordination du Conseil de développement (CODEV), conduites par la Délégation générale du Grand Bergeracois. Il a pour finalité de permettre la conduite des actions et projets portés par le CODEV, instance consultative associant citoyens et acteurs du territoire à la réflexion sur les politiques publiques locales. Cet accompagnement contribue à structurer le fonctionnement du CODEV, à appuyer les travaux thématiques menés en auto-saisine ou à la demande des collectivités, et à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus et les acteurs socio-économiques. Il participe ainsi au renforcement de la gouvernance partagée et à l’animation du territoire.

 

(Illustration : Présenté par Mme. Vanessa Klainguer, Déléguée Générale du Grand Bergeracois)

Au micro M. Jean-Claude Castagner, Maire d’Issigeac, à sa droite M. Guy Vantomme, adjoint, et M. Pierre Brossard, chef de projet « Petites villes de demain »

Accompagnement et prochaines étapes

Les porteurs de projets continuent d’être accompagnés par la Délégation générale du Grand Bergeracois et notamment M. Bartz-Chevalier et Mme. Treguer.

Pour toute information concernant les Fonds européens territorialisés : s.bartzchevalier@la-cab.fr & a.treguer@la-cab.fr

Infos pratiques

Délégation Générale du Grand Bergeracois
Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012
24112 Bergerac Cedex