Sélectionner une page

Communiqué

Réaction de la CAB à l'annonce du retrait de Ryanair de l'aéroport de Bergerac Dordogne Périgord

 

 

 

Le Président de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise a pris connaissance aujourd’hui de la décision de la compagnie Ryanair de cesser ses opérations sur l’aéroport de Bergerac, à compter de l’hiver 2025, en dehors des périodes estivales.

Cette décision survient à la suite de l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) que Ryanair considère comme un frein à sa compétitivité et entend donc combattre en remettant notamment en cause sa présence dans 3 aéroports dont celui de Bergerac.

Compte tenu de l’importance de Ryanair dans l’activité de l’aéroport (2/3 des vols et ¾ des passagers en 2023), la CAB exprime sa profonde préoccupation face aux impacts potentiels de ce retrait sur le désenclavement de la Dordogne, l’attractivité touristique de notre territoire et l’économie locale du Bergeracois.

Avec entre 200 et 300.000 passagers annuels, cet aéroport est l’une des portes d’entrées de la clientèle touristique étrangère du département. En plus des éventuelles répercussions pour EGC AERO qui exploite l’aéroport et les entreprises présentes sur le site ce qui représente l’équivalent de 80 emplois, la CAB rappelle que l’aéroport de Bergerac permet de générer 52 millions d’€ dans l’économie du Périgord.

Le Président de la CAB regrette donc que Ryanair ait annoncé sans concertation avec les acteurs locaux son désengagement de Bergerac et rappelle que l’aéroport reste un atout stratégique pour le développement territorial. Il réaffirme l’engagement de l’agglomération à accompagner la structuration de l’offre aérienne, attirer de nouveaux partenaires et préserver l’accès de la Dordogne au réseau européen.