Les Culottées : Un projet aux enjeux multiples
Remise des pochettes de culottes menstruelles le 2 juin 2025
Informations :
Lundi 2 juin, la CAB, représentée par Hélène Lehmann, conseillère communautaire et Serge Pradier, vice-président chargé de la culture et de la jeunesse, ainsi que ses nombreux partenaires, la Région Nouvelle-Aquitaine, le SMD3, Veolia, les associations Enjeu Femmes et le CIDFF, ont remis les pochettes de culottes menstruelles au collège Eugène Le Roy, en présence de la presse locale.
Cet événement s’inscrit dans un projet d’envergure aux dimensions environnementale, sociale et sanitaire porté par le service jeunesse et plus particulièrement l’Info Jeunes/ Espace Jeunes de la CAB et qui s’est déployé à travers plusieurs actions complémentaires. Des interventions ont tout d’abord eu lieu dans les classes de 4èmes, réalisées par les agents de l’Info Jeunes/Espace Jeunes, puis les élèves ont assisté à une représentation de théâtre forum du spectacle « Tout sur le rouge », tiré de l’ouvrage d’Elise Thiébaut qui traitait des stéréotypes de genre et s’attaquait au tabou des règles. Pour clore ce projet, des kits de culottes menstruelles sont remises aux élèves, 3 pour les collégiennes et 2 pour les lycéennes, accompagnés de dépliants d’information sur l’utilisation des culottes et les différentes protections existantes.
En tout, 3 750 culottes seront distribuées gratuitement cette semaine dans tous les collèges et lycées du territoire, afin de réduire considérablement les déchets dus aux protections périodiques jetables, qui représentent 8 tonnes de déchets par an à l’échelle de la CAB. Cette action permet également de lutter pour l’égalité sociale en agissant contre la précarité menstruelle, tout en préservant la santé des jeunes filles.