Sélectionner une page

Fonds européens territorialisés : Orientation de projets du GAL Grand Bergeracois pour le début d’année 2025

 

 

 

Convention des fonds européens territorialisés 21-27

Une première réunion marquante pour 2025 :

Le Groupe d’Action Locale (GAL) du Grand Bergeracois a tenu sa première réunion de l’année le 30 janvier dernier. Ce rendez-vous, le septième de la « programmation 2021-2027 », a permis au comité de procéder à la sélection de deux nouveaux projets destinés à renforcer le développement local.

Avant d’être validés, les projets doivent franchir plusieurs étapes essentielles. Tout d’abord, le service instructeur de la Région Nouvelle-Aquitaine examine les justificatifs fournis et détermine les dépenses éligibles. Une fois cette vérification effectuée, le Groupe d’Action Locale procède à une nouvelle analyse du dossier avant sa présentation à l’Instance de Consultation des Partenaires (ICP). Après validation définitive une convention d’attribution est établie, formalisant l’engagement des porteurs de projets en précisant les conditions du soutien financier accordé. Lors de cette session, deux projets ont été retenus pour bénéficier de cet accompagnement

Projets sélectionnés :

  • Réhabilitation du Palais des Évêques : un projet ambitieux mené par la commune d’Issigeac afin de valoriser ce patrimoine historique.
  • Soutenir les services prioritaires de santé du groupe médical d’Issigeac : porté par la Communauté de Communes Porte Sud Périgord (CCPSP), ce projet vise à renforcer l’offre de soins sur le territoire.

Ces projets avaient été préalablement orientés par le GAL, respectivement le 12 juin et le 11 juillet et 2024.

Cette réunion a également permis d’orienter trois nouveaux projets, portant à 19 le nombre total de projets retenus dans le cadre de la stratégie de développement local du Grand Bergeracois.

Grâce à cette démarche, le GAL du Grand Bergeracois poursuit son engagement en faveur d’un développement local dynamique et structuré, en soutenant des projets porteurs de valeur pour le territoire.

Voici la liste des quatre projets étudiés lors du comité du 30 janvier :

Construction d’une crèche à Lamonzie-Saint-Martin : La décision de création d’une crèche s’est avérée nécessaire face à un manque de garde collective sur la communauté d’agglomération Bergeracoise, et spécifiquement sur sa grande partie Ouest. Il a été noté notamment des listes d’attente importantes et une baisse du nombre d’assistantes maternelles. Une analyse a permis de mettre en exergue que la commune de Lamonzie-Saint-Martin répond le mieux aux besoins de l’EPCI et de ses habitants. La parcelle de Lamonzie-Saint-Martin qui accueillera la crèche est adossée au groupe scolaire de la commune.

 

(Illustration : Au micro M. Nicolas Boyer, Directeur des services techniques de la CAB)

Au micro M. Jonathan Prioleaud, Maire de Bergerac, à sa gauche M. Michaël Destombes, Conseiller municipal au commerce et travaux

Permanence artistique en milieu rural, la Gare Mondiale : La Gare Mondiale souhaite mettre en place une série de résidences artistiques en milieu rural à l’échelle du Grand Bergeracois. Ce projet puise ses valeurs dans la notion de “droits culturels” et s’inscrit dans des objectifs de rééquilibrage territorial, d’égalité des chances et de développement durable via le développement d’une offre artistique et culturelle en milieu rural.

 

(Illustration : Au micro Mme Marine Chaugier directrice de l’association)

Au micro Mme Céline Jardin, responsable de la Démarche alimentaire de territoire (DAT), à sa droite Mme Marie L’Hoste, responsable de Bergerac Entreprendre et M. Philippe Perrin, chef du service économique de la CAB

Rénovation du village de vacances « les Peyrichoux », commune de Singleyrac : situé sur la commune de Singleyrac, dans le Sud Dordogne, le village de vacances « Les Peyrichoux » est un lieu de villégiature prisé des touristes depuis plus de 40 ans. Le secteur touristique offre des perspectives de développement intéressantes aux territoires ruraux avec le développement des mobilités douces, du tourisme rural ou encore du « slow tourism » ; il est donc essentiel pour eux de s’adapter aux nouveaux enjeux écologiques et à l’évolution des attentes sociétales. Par cet investissement, la commune de Singleyrac s’engage à son niveau pour le développement d’une offre d’hébergement touristique durable sur le territoire du Grand Bergeracois.

 

(Illustration : Au micro Mme Christine Lacotte, Maire de Singleyrac)

Au micro M. Jean-Claude Castagner, Maire d’Issigeac, à sa droite M. Guy Vantomme, adjoint, et M. Pierre Brossard, chef de projet « Petites villes de demain »

Mise en place de la signalétique type « PDIPR », communauté de communes Bastides Dordogne-Périgord : Sur le territoire des communes de la Louyre et de Trémolat, bien que les sentiers de randonnée soient présents et utilisés, ils ne sont pas encore inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Cette inscription est essentielle pour garantir la valorisation et la pérennisation de ces itinéraires, tant pour les résidents que pour les visiteurs.

 

(Illustration : Au micro M. Jean-Marc Gouin, Président de la Communauté de Communes Bastides Dordogne Périgord, et M. Philippe Baldo, Directeur des services techniques)

Au micro M. Jean-Claude Castagner, Maire d’Issigeac, à sa droite M. Guy Vantomme, adjoint, et M. Pierre Brossard, chef de projet « Petites villes de demain »

À l’issue d’une présentation et d’un temps d’échange, les porteurs ont été invités à quitter la salle afin que le GAL procède au vote d’opportunité. Sur les quatre projets susmentionnés, trois ont été orientés favorablement par le comité et vont donc pouvoir maintenant passer entre les mains du service instructeur de la Région pour la suite du processus de sélection.

Projets orientés :

  • Fiche action 3 « développer une offre de tourisme durable » :
    • Rénovation du village de vacances « Les Peyrichoux »
    • Mise en place de la signalétique type « PDIPR »
  • Fiche action 8 « favoriser le lien social et le vivre ensemble en milieu rural » :
    • Création d’une crèche sur la commune de Lamonzie-Saint-Martin

 

Le projet de permanence artistique porté par la Gare Mondiale a été vu ajournée par les membres du GAL en raison d’un manque de maturité de ce dernier.

Les porteurs de projets seront accompagnés dans cette démarche par la Délégation générale du Grand Bergeracois, et notamment MM. Sénéca-Ferreira et Bartz-Chevalier. Pour toute demande d’information concernant les Fonds européens territorialisés du Grand Bergeracois, veuillez contacter les animateurs aux adresses suivantes : j.senecaferreira@la-cab.fr & s.bartzchevalier@la-cab.fr

Infos pratiques

Délégation Générale du Grand Bergeracois
Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012
24112 Bergerac Cedex