Sélectionner une page

Fonds européens territorialisés : Orientation de projets du GAL Grand Bergeracois pour 2025

 

 

 

Convention des fonds européens territorialisés 21-27

Le 20 février, le Groupe d’Action Locale (GAL) du Grand Bergeracois a organisé sa deuxième réunion de l’année. Ce huitième rassemblement de la « programmation 2021-2027 » a permis au comité d’orienter favorablement trois nouveaux projets visant à renforcer le développement local, portant ainsi à 22 le nombre total de projets orientés dans le cadre de la stratégie de développement local du territoire.

Cette réunion a également été l’occasion de présenter en détail quatre projets candidats aux financements issus des fonds européens territorialisés. Ces projets, portés par divers acteurs locaux, visent à répondre aux besoins spécifiques du territoire en matière de santé, de sport, de culture et du social. Leur présentation a permis d’exposer leurs objectifs, les bénéfices attendus pour les porteurs et les étapes nécessaires à leur mise en œuvre, avant d’être soumis au processus d’évaluation.

Les projets présentés ont été orientés vers les thématiques d’intervention suivantes :

  • « Soutenir les services prioritaires » (fiche-action 6)
  • « Favoriser le lien social et le vivre ensemble en milieu rural » (fiche-action 8)

 

Le GAL continue ainsi de jouer un rôle clé dans l’accompagnement des initiatives locales, favorisant un développement économique, social et culturel harmonieux sur le territoire.

Voici la liste des quatre projets étudiés lors du comité du 20 février :

Centre de la photographie : La Ville de Bergerac prévoit la création d’un Centre de la photographie, visant à combler l’absence d’offre culturelle dédiée à cet art dans la ville et le département. Ce centre accueillera des artistes en résidence et s’intégrera à terme au réseau diagonal. La gratuité et l’accessibilité pour tous seront garanties, dans le respect des droits culturels et d’une culture inclusive.

 

(Illustration : Au micro Mme Laurence Rouan, 1ère Adjointe à la Ville de Bergerac, à gauche M. Benoît Lamy de la Chapelle, responsable du centre de la photographie, à droite Mme Clothilde Lafaye, directrice générale adjointe à la mairie de Bergerac)

Au micro M. Jonathan Prioleaud, Maire de Bergerac, à sa gauche M. Michaël Destombes, Conseiller municipal au commerce et travaux

Travaux et aménagement d’antennes du centre intercommunal de santé de la Communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord : Pour garantir une offre de soins de qualité, la communauté de communes a déjà investi dans des infrastructures médicales, notamment la Maison Médicale de Monpazier et des locaux à Le Buisson-de-Cadouin. Après deux ans d’utilisation, des travaux de réhabilitation sont nécessaires. La Maison Médicale de Monpazier bénéficiera de rénovations pour améliorer l’isolation et l’aménagement du rez-de-chaussée afin d’accueillir de nouveaux professionnels de santé. Par ailleurs, la Maison de Pays de Beaumont sera rendue accessible aux personnes à mobilité réduite, renforçant ainsi l’inclusivité des services médicaux.

 

(Illustration : Au micro M. Jean-Marc Gouin, Président de la Communauté de Communes Bastides Dordogne-Périgord, à droite, M. Fabien Pons-Moreau, chef de projet Petites Villes de Demain)

Au micro Mme Céline Jardin, responsable de la Démarche alimentaire de territoire (DAT), à sa droite Mme Marie L’Hoste, responsable de Bergerac Entreprendre et M. Philippe Perrin, chef du service économique de la CAB

Réhabilitation et mise aux normes de la salle de sport du Buisson de Cadouin : Le projet vise la réhabilitation et la mise aux normes de la salle de sport du Buisson-de-Cadouin, construite en 1982 et devenue vétuste. Seul équipement de ce type pour 14 000 habitants, il accueille près de 800 usagers réguliers. La rénovation garantira l’accessibilité à tous et intégrera les principes européens d’égalité des sexes et de non-discrimination, notamment via des conventions encourageant la mixité dans la pratique sportive.

 

(Illustration : Au micro M. Jean-Marc Gouin, Président de la Communauté de Communes Bastides Dordogne-Périgord)

Au micro M. Jean-Claude Castagner, Maire d’Issigeac, à sa droite M. Guy Vantomme, adjoint, et M. Pierre Brossard, chef de projet « Petites villes de demain »

Création d’une Maison d’Assistantes Maternelles dans un bâtiment à réhabiliter en centre bourg : La commune de Faux porte un projet de réhabilitation d’un bâtiment abandonné en une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) à haute performance énergétique. Cette structure offrira une solution de garde de proximité, réduisant l’isolement des professionnels et renforçant l’attractivité du bourg. Le projet s’inscrit dans les principes européens du développement durable.

 

(Illustration : Au micro Alan Legal, Maire de la commune Faux-en-Périgord)

Au micro M. Jean-Claude Castagner, Maire d’Issigeac, à sa droite M. Guy Vantomme, adjoint, et M. Pierre Brossard, chef de projet « Petites villes de demain »

À l’issue d’une présentation et d’un temps d’échange, les porteurs ont été invités à quitter la salle afin que le GAL procède au vote d’opportunité. Parmi les quatre projets évoqués, trois ont reçu un avis favorable du comité et vont désormais être transmis au service instructeur de la Région pour poursuivre le processus de sélection.

Projets orientés :

  • Fiche action 6 « soutenir les services prioritaires » :
    • Travaux et aménagement d’antennes du centre intercommunal de santé
    • Réhabilitation et mise aux normes de la salle de sport du Buisson-de-Cadouin

 

  • Fiche action 8 « favoriser le lien social et le vivre ensemble en milieu rural » :
    • Création d’une maison d’assistantes maternelles dans un bâtiment à réhabiliter en centre bourg

Le projet de centre de la photographie (fiche action 6), initié par la ville de Bergerac, a été temporairement mis en attente par les membres du GAL. Cette décision fait suite à un manque d’informations essentielles pour permettre une validation favorable. Le dossier sera réexaminé lors de la prochaine réunion du comité du GAL, prévue le 17 avril 2025

Les porteurs de projets seront accompagnés dans cette démarche par la Délégation générale du Grand Bergeracois, et notamment MM. Sénéca-Ferreira et Bartz-Chevalier. Pour toute demande d’information concernant les Fonds européens territorialisés du Grand Bergeracois, veuillez contacter les animateurs aux adresses suivantes : j.senecaferreira@la-cab.fr & s.bartzchevalier@la-cab.fr 

Infos pratiques

Délégation Générale du Grand Bergeracois
Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012
24112 Bergerac Cedex