Sélectionner une page

Fonds européens territorialisés : le GAL du Grand Bergeracois réitère son engagement pour les projets structurants, en particulier dans le domaine social

 

 

 

Convention des fonds européens territorialisés 21-27

Cette rentrée a été marquée par une nouvelle réunion du Groupe d’Action Locale (GAL) du Grand Bergeracois. Le 26 septembre 2024, ce comité composé de représentants des secteurs public et privé s’est rassemblé pour sa quatrième fois afin d’orienter des projets structurants pour le développement local.

En sus des sept projets d’ores et déjà examinés et retenus, le GAL du Grand Bergeracois a décidé d’en accompagner quatre supplémentaires, dont deux dans le domaine de la santé et un dans celui de la petite enfance. Ces décisions s’inscrivent dans le sillon de celles des comités précédents et font du GAL du Grand Bergeracois un acteur de taille dans la lutte contre la désertification médicale et la difficulté d’accès aux services publics en dehors des centres urbains. Plus largement, l’existence et le fonctionnement des nombreux GAL qui émaillent le territoire national sont une illustration des efforts que l’Union européenne dédit au renforcement de la démocratie participative et à l’épanouissement des zones rurales.

Voici la liste des quatre projets adoptés le 26 septembre et désormais en bonne voie pour prétendre à une aide financière européenne :

L’extension de la Maison de Santé Bergerac-Est, située à la lisière des communes de Bergerac et de Creysse, doit répondre aux attentes du monde médical en matière de pratiques mutualisées de la médecine. Ce projet, porté par la CAB, est né des demandes d’installation continues des professionnels de santé et intègrera notamment un bureau sport santé sur ordonnance.

 

(Illustration : Au micro Mme Emilie Marguin, chargée de mission santé pour la Communauté d’agglomération bergeracoise (CAB)

Au micro M. Jonathan Prioleaud, Maire de Bergerac, à sa gauche M. Michaël Destombes, Conseiller municipal au commerce et travaux

Le Centre évènementiel de Bergerac, lieu polymorphe et modulable qui doit offrir la possibilité d’accueillir une multitude d’évènements variés dans les domaines de la culture, du sport, du spectacle ou encore du tourisme d’affaires. Ce projet, porté par la CAB, est notamment marqué par sa volonté de rayonner à l’échelle départementale et régionale, ainsi que par sa prise en compte des enjeux écologiques.

 

(Illustration : Au micro M. Philippe Laporte, DGS de la Communauté d’agglomération bergeracoise (CAB)

Au micro Mme Céline Jardin, responsable de la Démarche alimentaire de territoire (DAT), à sa droite Mme Marie L’Hoste, responsable de Bergerac Entreprendre et M. Philippe Perrin, chef du service économique de la CAB

La création de la Maison d’assistance maternelle (MAM) de Saint-Nexans, projet porté par la commune qui vise à renforcer les capacités d’accueil du territoire dans le domaine de la petite-enfance, critère déterminant dans le choix d’installation des jeunes actifs.

 

(Illustration : Au micro M. Daniel Cots, Conseiller municipal de Saint-Nexans, et à sa gauche M. Jean-François Jeante, Maire)

Au micro M. Jean-Claude Castagner, Maire d’Issigeac, à sa droite M. Guy Vantomme, adjoint, et M. Pierre Brossard, chef de projet « Petites villes de demain »

La création de la Maison de soins de Saint-Nexans, projet également porté par la commune et qui s’inscrit en complémentarité avec la Maison d’assistance maternelle (puisque celle-ci doit s’installer dans les anciens locaux réhabilités de celle-là), doit contribuer à l’arrivée de nouveaux professionnels de santé sur le territoire et au maintien des praticiens déjà présents. La lutte contre la désertification médicale est un enjeu majeur des zones rurales.

 

(Illustration : Au micro M. Daniel Cots, Conseiller municipal de Saint-Nexans, et à sa gauche M. Jean-François Jeante, Maire)

Au micro M. Jean-Claude Castagner, Maire d’Issigeac, à sa droite M. Guy Vantomme, adjoint, et M. Pierre Brossard, chef de projet « Petites villes de demain »
Au micro Mme Vanessa Klainguer, Déléguée du Grand Bergeracois, à sa droite Mme Mélanie Dubreil, chargée de mission Fonds européens et territoires pour la région Nouvelle-Aquitaine, et M. Jason Seneca-Ferreira, animateur des fonds européens territorialisés du Grand Bergeracois

Chaque porteur de projet s’est vu alloué un temps de présentation, à l’issue duquel ils ont été priés de quitter la salle afin que le comité du GAL puisse procéder au débat puis au vote d’opportunité.

Les quatre projets ont bénéficié d’un vote favorable du comité qui les a orientés vers les thématiques d’intervention suivantes :

  • « Soutenir les services prioritaires » (fiche-action 6) pour la Maison de Santé et la Maison de soins.
  • « Déployer des projets majeurs, rendant le Grand Bergeracois attractif » (fiche-action 2) pour le Centre évènementiel.
  • « Favoriser le lien social et le vivre ensemble en milieu rural » (fiche-action 8) pour la Maison d’assistants maternels.

Les initiatives approuvées vont maintenant entrer dans le processus d’instruction. Elles devront être rigoureusement évaluées avant d’être définitivement sélectionnées pour bénéficier des fonds européens. Les porteurs de projets seront accompagnés dans cette démarche par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Délégation générale du Grand Bergeracois (DGGB).

Pour toute demande d’information concernant les Fonds européens territorialisés du Grand Bergeracois, Messieurs Samuel Bartz-Chevalier et Jason Seneca-Ferreira restent disponibles.

Veuillez contacter les animateurs aux adresses suivantes : s.bartzchevalier@la-cab.fr & j.senecaferreira@la-cab.fr

Infos pratiques

Délégation Générale du Grand Bergeracois
Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012
24112 Bergerac Cedex