Fonds européens territorialisés : le GAL Grand Bergeracois oriente trois nouveaux projets
Informations
Le comité du GAL (groupe d’action locale[1]) du Grand Bergeracois s’est réuni le 11 juillet 2024 afin d’analyser et d’orienter de nouveaux projets dans le cadre de la « programmation 21-27 ». Après avoir adopté son règlement intérieur le 2 mai 2024 et procédé à l’examen de ses 4 premiers projets le 12 juin, le comité continue à étudier les initiatives susceptibles de bénéficier de financements européens au regard de la stratégie de développement local définie par et pour les acteurs du territoire.
[1] Le GAL est un comité composé de représentants des secteurs public et privé (les représentants du privé y sont majoritaires) chargé de procéder à l’examen et à la sélection des projets susceptibles d’être les bénéficiaires d’une aide financière européenne dans le cadre des FET (Fonds européens territorialisés).
Lors de cette réunion, organisée dans les locaux de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise (CAB), les membres du GAL ont examiné les trois projets suivants :
- L’aménagement de la Forêt communale de Petra Alta porté par la commune de Saint Félix de Villadeix, qui vise à promouvoir et développer l’offre touristique dans un patrimoine naturel et historique préservé et qui viendra enrichir le parcours sportif labellisé en 2023, « TOURISME et HANDICAP » ;
Illustration : Au micro Mme Alary, Maire de Saint-Félix-de-Villadeix, à sa droite M. Gondonneau, Maire de 2014 à 2020
Et compte-tenu de la nécessité de répondre aux besoins médicaux du territoire :
- La rénovation d’un ancien bâtiment en maison de santé, portée par la commune de Saint Martin de Gurson (porteur : Commune de Saint Martin de Gurson)
Illustration : Au micro M. Grandy, Maire de Saint Martin de Gurson
- La réhabilitation de la maison de santé à Issigeac, portée par la Communauté de communes de Portes Sud Périgord.
Illustration : Au micro M. Tabouret, Maire de Monmadalès, à sa droite
- Delage, vice-président élu en charge du médical (CCPSP) et Maire de Monsaguel
Chaque porteur de projet a eu l’occasion de présenter son initiative, d’en détailler les objectifs et de discuter des externalités positives qui en découleraient pour le territoire du Grand Bergeracois. Ces échanges ont permis aux membres du comité d’orientation du GAL d’évaluer l’opportunité et la pertinence de ces trois (3) projets.
À l’issue des délibérations, le comité du GAL a voté favorablement à l’unanimité pour l’orientation de ces projets au sein de la stratégie du Grand Bergeracois, et plus particulièrement :
- le 1er projet vers « développer une offre de tourisme durable » (fiche action 3)
- et les 2 autres projets vers « aménager et revitaliser durablement les espaces et équipements d’accès aux services » (fiche action 6)
Les initiatives approuvées vont maintenant entrer dans le processus d’instruction. Elles devront être rigoureusement évaluées avant d’être définitivement sélectionnées pour bénéficier des fonds européens. Les porteurs de projets seront accompagnés dans cette démarche par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Délégation générale du Grand Bergeracois (DGGB), renforcée par l’arrivée récente de MM. Jason Sénéca-Ferreira et Samuel Bartz-Chevalier.
Pour toute demande d’information concernant les Fonds européens territorialisés du Grand Bergeracois, n’hésitez pas à contacter les animateurs à l’adresse suivante : leader@la-cab.fr
Infos pratiques
Délégation Générale du Grand Bergeracois
Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012
24112 Bergerac Cedex