Fonds européens territorialisés : le comité du GAL Grand Bergeracois analyse les premières demandes
Convention des fonds européens territorialisés 21-27
Lors de sa première réunion constitutive en date du 2 mai 2024, le GAL (groupe d’action locale[1]) du Grand Bergeracois avait eu l’occasion de présenter la convention de financement des fonds européens territorialisés pour la programmation en cours dite « 21-27 » et de voter son règlement intérieur. Le comité du GAL étant installé, il convenait d’étudier l’opportunité des premières demandes déposées par les porteurs de projet.
[1] Le GAL est un comité composé de représentants des secteurs public et privé (les représentants du privé y sont majoritaires) chargé de procéder à l’examen et à la sélection des projets susceptibles d’être les bénéficiaires d’une aide financière européenne dans le cadre des FET (Fonds européens territorialisés).
Ainsi, les membres du GAL Grand Bergeracois réunis ce mercredi 12 juin dans les locaux de la CAB, ont examiné les quatre premiers projets susceptibles d’être bénéficiaires d’un financement européen pour cette nouvelle programmation.
Le comité d’orientation du GAL a ainsi étudié l’opportunité des projets suivants :
La rénovation de la Halle de Bergerac présentée par la Ville de Bergerac
(Illustration : Au micro M. Jonathan Prioleaud, Maire de Bergerac, à sa gauche M. Michaël Destombes, Conseiller municipal au commerce et travaux)
Présentées par le service économique de la CAB, les missions de Démarche alimentaire de territoire (DAT) d’une part et de développement économique et d’emploi d’autre part
(Illustration : Au micro Mme Céline Jardin, responsable de la Démarche alimentaire de territoire (DAT), à sa droite Mme Marie L’Hoste, responsable de Bergerac Entreprendre et M. Philippe Perrin, chef du service économique de la CAB)
La réhabilitation du Palais des Evêques d’Issigeac, portée par la ville d’Issigeac
(Illustration : Au micro M. Jean-Claude Castagner, Maire d’Issigeac, à sa droite M. Guy Vantomme, adjoint, et M. Pierre Brossard, chef de projet « Petites villes de demain)
Chacun des porteurs a pu bénéficier d’un temps de présentation et d’échanges avec les membres du GAL de façon à expliquer leur projet et présenter les externalités positives qui pourraient en découler pour le territoire du Grand Bergeracois.
A l’issue de ses délibérations, le comité du GAL a voté à la majorité, l’approbation d’opportunité pour ces quatre initiatives. Les projets approuvés vont donc maintenant poursuivre le processus d’instruction à l’issue duquel ils devront être sélectionnés pour bénéficier des fonds européens. Ils seront accompagnés dans ces démarches par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Délégation générale du Grand Bergeracois (DGGB), qui vient d’accueillir deux nouveaux collaborateurs MM. Jason Seneca-Ferreira et Samuel Bartz-Chevalier.
(Illistration : Au micro Mme Vanessa Klainguer, Déléguée du Grand Bergeracois, à sa droite Mme Mélanie Dubreil, chargée de mission Fonds européens et territoires pour la région Nouvelle-Aquitaine, et M. Jason Seneca-Ferreira, animateur des fonds européens territorialisés du Grand Bergeracois)
Pour toute demande d’information concernant les Fonds européens territorialisés du Grand Bergeracois, n’hésitez pas à contacter les animateurs à l’adresse suivante : leader@la-cab.fr
Infos pratiques
Délégation Générale du Grand Bergeracois
Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012
24112 Bergerac Cedex