Sélectionner une page

Journées pédagogiques pour le personnel du service petite enfance (crèches, RPE)

 

 

 

Les 21 et 22 août 2023, se sont déroulées les journées pédagogiques* pour le personnel du service petite enfance (crèches, RPE) avec pour thème :
La nature et le vivant, source d’éveil et de construction de l’enfant

Comme suite au changement opéré dans les crèches, en vue d’un environnement plus sain, depuis 2019 avec l’accompagnement de l’agence Alicse (spécialisée en Santé Environnementale) nous poursuivons la démarche d’amélioration de l’accueil vers une transition écologique qui s’avère aujourd’hui une préoccupation de Santé Publique.
Ces journées ont été dédiées à l’exploration des bienfaits de la nature, comme ressource éducative à explorer, avec Ekolondoï , association loi 1901, d’éducation populaire née d’une initiative collective de placer l’écologie au quotidien et de l’ériger en valeur culturelle.

Durée

½ journée présentiel de 3h45 => (4 groupes de 17 à 23 stagiaires sur les 2 jours)

Objectif de formation

  • Identifier les bienfaits et les apports du dehors et de la nature dans la santé, le développement et l’éveil de l’enfant (petite enfance) en lien avec le projet éducatif
  • Comprendre également les bienfaits sur les professionnelles
  • Mettre en place un environnement extérieur/intérieur propice aux situations d’interactions ludiques, aux découvertes des éléments de la nature de manière sécuritaire
  • Définir son rôle, sa place et sa posture dans l’exploration de la nature et le vivant

Contenu

  • Les apports de l’expérience nature sur la santé des enfants, ainsi que sur leurs aptitudes sensorimotrices et cognitives, créatives voire leur construction identitaire.
  • L’expérience en nature gage de qualité au travail. Comment relier cela au projet éducatif ?
  • Quelques clés pour ritualiser et rendre régulière l’exploration nature.
    L’eau, la terre des éléments fondateurs.
  • L’enveloppe sécuritaire
  • Lecture du potentiel ludique et créativité
  • La posture
  • Le temps à consacrer
  •  Etapes de préparation d’une sortie ou d’une activité d’expérience de nature
  • La communication
  • Le suivi de l’enfant

*Ces journées ont pu se dérouler grâce au partenariat CAB/ CNFPT