Le Grand Bergeracois candidate aux fonds européens territoriaux 2021-2027
La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé fin décembre un appel à candidatures à tous les territoires de projets (52 au total) souhaitant bénéficier des fonds européens[1] territoriaux. 3,5 millions € pour le territoire : c’est ce que le Grand Bergeracois espère en candidatant.
Pour rappel, le Grand Bergeracois n’en ait pas à son coup d’essai. Cette candidature sera la 4eme aux fonds Européens territorialisés. D’ailleurs, dans le cadre du programme européen LEADER 2014 et 2022 une enveloppe d’1,9 million € avait été obtenue. Ces fonds ont permis de soutenir des projets importants comme : la ressourcerie/recyclerie à Bergerac, les équipements numériques des offices de tourismes ou encore des projets d’investissements en cours de réalisation (Halle de Faux, espace scéno de Quai Cyrano, tiers-lieu à St Rémy sur Lidoire, la maison éclusière à Lalinde, la réhabilitation d’hébergement touristiques à Eymet…)
Le dossier de candidature 2021-2027 doit être le fruit d’une concertation ascendante riche avec les acteurs du territoire.
Le 19 avril, un temps fort a permis de réunir plus de 65 acteurs du territoires (chefs d’entreprises, chambres consulaires, département, professionnel du tourisme, de l’éducation, viticulteurs, élus…). Le conseil de développement, nouvellement mis en place, participait à cette cession de travail.
Ils ont travaillé autour de 7 ateliers pour exprimer les besoins du territoire et leurs idées de solutions. Les thèmes concernaient : L’économie, l’environnement, l’alimentation, l’éducation, le territoire et la démographie, la citoyenneté et enfin le bonheur et la société.
Pour atteindre une concertation la plus large possible, le Grand Bergeracois a également mis en place une plateforme collaborative interactive et accessible à toutes et tous . Innovant et dans l’air du temps, notre territoire est le seul en Nouvelle-Aquitaine à avoir autant utilisé le numérique pour cette large concertation.
A partir de ces propositions, les élus délibèreront et remettront leurs propositions pour le 17 Juin 2022.
[1] FEDER ET FEADER (LEADER) pour la stratégie de développement local en Nouvelle-Aquitaine
Le Grand Bergeracois développe des projets fédérateurs
Depuis le 1er juillet 2018, la Délégation Générale du Grand Bergeracois est une structure de coopération entre les 4 intercommunalités composant le territoire (soit 128 communes et 102 060 habitants).
Ces 4 entités, habituées à coopérer au sein du « Pays du Grand Bergeracois », ont conventionné afin de poursuivre la construction conjointe de projets, via une coordination partagée.
L’objectif est de regrouper les efforts autour d’une stratégie avec des moyens communs qui doivent :
- Affirmer la cohérence des projets locaux ;
- Accompagner et conseiller les porteurs de projets pour la réalisation et le financement des actions ;
- Faire émerger des projets fédérateurs à l’échelle du Bergeracois, dans des domaines qui nécessitent de parler d’une seule voix et de mutualiser les compétences.
Infos pratiques
Communauté d’Agglomération Bergeracoise
Tour Est – CS 40012 / 24112 Bergerac Cedex
Tél. : 05 53 23 43 95