Riez, c'est l'été ! #1 : grappes d'humour les 3/4 juillet 2021
Repli au Centre Culturel Michel Manet BergeracLa météo très incertaine du week-end nous oblige à faire un repli du festival
Riez, c’est l’été ! #1 au Centre Culturel Michel Manet.
La programmation, horaires restent inchangées. Les billets deja vendus restent valables
« Riez, c’est l’été ! »
Un tout nouveau rendez-vous consacré à l’humour sur le territoire de la CAB. Ce festival porté par la CAB a pour mission de contaminer le plus grand nombre de personnes possible, par un virus sans danger et plein de vertus, celui du rire.
Réservez sans tarder vos 2 soirées, les 3 et 4 juillet prochains au Centre Culturel Michel Manet de Bergerac (repli pour cause de météo). Le samedi soir, soirée découverte avec Daphné Viollet, la locale de l’étape et Pierre Thévenoux, qui ne devrait pas tarder à connaître le succès, et le dimanche soir, un couple d’enfer avec Audrey Vernon et Thomas VDB.
SAMEDI 3 JUILLET 2021
Plateau Local : Daphné Viollet
Comme tant d’autres
SEULE EN SCENE
Un spectacle créé et joué par une clown employée du ministère de l’éducation nationale.
La professeure descend des planches de l’estrade pour monter sur celles de la scène de théâtre…
Le spectacle déroule le féminin : parfois exclusif, parfois inclusif… C’est un.e femme qui se métamorphose à loisir pour faire rire et bûcher les grands enfants, le tout en mêlant humour noir et poésie !
Daphné s’est installé dans la jolie commune de Bergerac en 2017 ; c’est ici qu’elle affirma son goût pour ses arts de prédilection : l’écriture, le dessin, la peinture et, surtout, le théâtre : une passion vieille de 20 ans vécue par intermittences, car elle fut, comme toute passion fatale, inexorablement soumise aux aléas de la vie. Elle intégra la très dynamique et très talentueuse (mais non moins vieillissante) troupe des Tréteaux de Bergerac et fit quelques apparitions dans des cabarets ou des comédies clubs. En parallèle, elle suivit quelques temps les cours Florent de Bordeaux avant de comprendre que, sur scène comme dans la vie, on n’est jamais mieux servi que par soi-même, et de se lancer sur les planches avec son premier spectacle – …Comme tant d’autres – un seule en scène étrangement coloré, car c’est entre humour noir et rire jaune que s’inscrit la Daphné Viollet.
Pierre Thévenoux
Pierre est né dans la belle et calme, très calme, ville de Poitiers en 1989.
Après un parcours classique, Pierre se lance dans le stand up
Après avoir vécu un peu partout (Cambodge, Mexique, Espagne), il débarqu à Paris pour faire son stage de fin d’études, et début 2015 il se lance dans le stand-up. Dès ce moment-là il écume toutes les scènes ouvertes parisiennes des plus connues au plus douteuses.
En Février 2016 il participe à la Debjam, scène ouverte du Comedy Club et a du coup par la suite eu l’incroyable opportunité de participer à la saison 9 du Jamel Comedy Club, diffusée à l’été 2016 sur Canal +.
Depuis il fait le bonheur quotidien du Paname Art Café, temple du stand-up parisien, et réussi à être diffusé sur la radio Rires et Chansons.
Pitch du spectacle
« Après être passé par le Jamel Comedy Club et s’être rodé sur les scènes parisiennes, Pierre vous propose 1 heure de stand-up grinçant et efficace.
Venez le voir, Il vous parlera tout aussi bien de lui, du monde, de Dieu, des pigeons et de plein d’autres trucs qui ont l’air chiants mais qui sont bien en vrai (pour info, c’est Pierre qui écrit ce résumé mais il met “il” pour faire genre il a une équipe avec lui).
Inclus pour l’achat d’un billet : 3 astuces pour pas vraiment mourir (j’ai pas mieux comme argument commercial). »
DIMANCHE 4 JUILLET 2021
Audrey Vernon
« LETTRE À MON BÉBÉ À NAÎTRE »
(…) Si vous deviez écrire une lettre à votre futur bébé, que lui diriez-vous ? Qu’il aurait une belle chance de naître au sein de la septième puissance mondiale, dans une belle et grande démocratie, au sommet de la pyramide du bien-être ?
C’est par le bon côté des choses que la future maman de Billion Dollar baby choisit de débuter sa missive à ce « petit bébé chéri ». Mais aussitôt savourée son aubaine, le privilège de naître blanc chez les riches se dévoile pour ce qu’il est : une malédic-tion imposée au reste du monde.
Prenant le parti de rire de l’effondrement écologique (pour ne pas en pleurer…) – Audrey Vernon poursuit dans la veine de Comment épouser un milliardaire. Elle approfondit son personnage de femme à l’air candide, presque nunuche, pour servir un texte ciselé et percutant montrant qu’un théâtre militant peut aussi être intelligent. Elle égrène ainsi les mille et un méfaits d’un capitalisme qui ravage la nature, asservit les plus pauvres et, surtout, promet à l’humanité une funeste alternative : mourir de chaud ou mourir de froid… (…)
A nouveau femme d’un homme représentant le système dénon-cé, elle met ici en scène les interactions avec son mari riche, énarque qui ne voit que des opportunités économiques dans les problèmes du monde, transforme tout en une novlangue qui repeint les mots en leur contraire.
« Aujourd’hui, on ne colonise plus les pays, on les dé-ve-loppe. On a bidouillé le mot », explique-t-il à sa femme.
Distillant les vannes pour ne pas trop accabler le spectateur, Audrey Vernon résume son sujet en quelques jolies formules, dont celle-ci : notre Terre risque de devenir un escape game…
D’après la critique Youness Bousenna, pour Marianne. juillet 2019
Elle a épousé un milliardaire, elle attend son enfant…
Audrey Vernon continue son exploration de l’histoire et l’évolution de nos sociétés par son prisme de prédilection : le capitalisme ravageur, la marchandisation à outrance et les conséquences absurdes, loufoques et catastrophiques des modes de vie de l’Homme pour l’Homme, ses enfants, son habitat…
Toujours aussi concernée, la comédienne nous fait réfléchir sur notre façon d’exister, nous informe et continue de nous faire croire que l’on peut encore changer les choses, nous captive et réussit à nous faire rire !
Thomas VDB
Le mot de Thomas VDB
« J’ai grandi dans les années 80, une époque où on pensait encore que le pire était derrière nous. Je regardais Annie Cordy à la télé avec mes parents et je me disais “On est sains et saufs ! Si elle chante Tata Yoyo, y a pas de problème grave ! On risque pas de mourir tout de suite !”.
Aujourd’hui, je regarde les infos et… »
Après le succès de “Bon Chienchien”, Thomas VDB vient présenter son nouveau spectacle à Monbazillac le 4 juillet 2021.
Avec le soutien
Quand ?
Date : 3/4 juillet 2021
Heure : 20h30
Où ?
Lieu : Centre Culturel Michel Manet
Place Gambetta
24100 Bergerac
(Initialement prévu dans la cour du Château de Monbazillac)
Day(s)
:
Hour(s)
:
Minute(s)
:
Second(s)
Samedi 3 juillet 2021
Gratuit -12 ans
Pass' Les deux soirs
3-4 juillet 2021Dimanche 4 juillet 2021
Gratuit -12 ans
Infos pratiques du Centre Culturel Michel Manet
Centre Culturel Michel Manet
Place Gambetta – 24100 BERGERAC
Tél : 05 53 57 71 51
Responsable du centre culturel et de ses antennes : Stéphane Dugué
Accueil et billetterie : 05 53 57 71 51 / billetterie.centre.culturel@la-cab.fr
HORAIRES
Mardi et mercredi : 9h30 – 12h et 13h30 – 17h30
Jeudi et vendredi : 13h30 – 17h30
Samedi : 9h30 – 12h