La CAB, sur la voie de la transition écologique
Informations :
Dans le cadre de notre Programme d’Excellence Alimentaire, dont nous vous parlons depuis presque deux ans, nous sommes, aujourd’hui en mesure de vous annoncer le démarrage concret de l’opération Légumerie sur le site de l’Escat à Bergerac. Un appel d’offres a été lancé comme il se doit et les entreprises viennent d’être retenues. 7 lots sur les 9 au total sont des entreprises bergeracoises. Les deux autres entreprises sont régionales. En outre, ce projet d’1.8 million d’euros HT a reçu 80 % d’aides de l’Etat, de l’Agence de l’Eau, de la Région et du Département, de l’Europe
Pourquoi ce projet ?
La loi EGalim imposera au 1er janvier prochain à la restauration collective 20 % de produits bio et 50 % de produits d’origine et sous signe de qualité. Sachant que nous sommes un territoire qui possède un gros potentiel de production légumière avec des sols de qualité, de l’eau disponible et du soleil, nous avons su saisir l’opportunité de répondre aux exigences de cette Loi.
Les travaux vont débuter en mars prochain pour une mise en service à l’automne 2021. Sur près de 2 000 m² vont être crées plusieurs ateliers et une plateforme de massification et de distribution pour répondre et s’adapter à la demande des établissements publics ayant un service de restauration.
Les légumes arriveront bruts, ils devront donc être lavés, parés (parties non comestibles retirées), découpés avant d’être conditionnés (sous-vide ou surgélation). A chaque étape, son atelier. Pour la mise en conserve, une zone de cuisson sera également prévue.
Approvisionné par des producteurs de légumes locaux, cet outil est calibré pour traiter jusqu’à 400 tonnes par an de légumes principalement bio pour répondre à la demande locale, puis départementale voire au-delà, le Libournais et la Région Bordelaise qui sont très intéressés.