La CAB approuve le cadre de référence « Pour un projet de territoire respectueux des Droits Culturels »
Le lundi 17 février 2020, la Vice-Présidente de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise en charge de la culture, Laurence Rouan, a présenté le cadre de référence « Pour un projet de territoire respectueux des droits culturels » aux élu-e-s du Conseil Communautaire. Elle a insisté sur le caractère pilote de cette démarche au niveau régional, tout en détaillant la méthodologie et les ressources impliquées. Elle a souligné que ces préconisations et propositions, issues d’une investigation avec et auprès de nombreux-ses contributeurs-trices, démontrent la possibilité de repenser et d’activer une vitalité territoriale inventive, assise sur la complémentarité entre personnes et ressources du territoire. Concluant sur le caractère essentiel de ce document et de sa prise en compte par les prochain-e-s élu-e-s communautaires, elle a remercié les volontaires locaux, les élu-e-s – notamment régionaux (Éric Correia et Christophe Cathus) –, les technicien-ne-s et les contributeurs-trices du processus.
Véritable stratégie globale de politique publique, ce cadre de référence préconise trois engagements pour la collectivité-pilote, l’animation de quatre ressources territoriales ciblées, une grille de référence pour les porteur-se-s de projets et un plan d’action pour l’année 2020.
Approuvé à l’unanimité, « Pour un projet de territoire respectueux des droits culturels » va se déployer progressivement à l’échelle de la CAB et du Grand Bergeracois en 2020-2022.