Retour sur le Forum «Vitalité du territoire en matière culturelle» qui avait lieu samedi 16 novembre 2019
Samedi 16 novembre 2019 se tenait le premier grand rendez-vous de restitution du travail entamé en mai 2019 autour du projet territorial de la CAB et du Grand Bergeracois, en matière culturelle. 80 participants, dont les conseillers régionaux Eric Correia et Christophe Cathus et des élus locaux, ont pu assister à un programme riche en témoignages et en promesses.
Laurence Rouan l’a rappelé en introduction : « ce sujet peut paraître complexe, il n’en reste pas moins fondamental » (le discours de Laurence Rouan). Le sujet ? Faire des droits culturels des personnes le socle du projet territorial de l’intercommunalité. A ce titre, la Vice-Présidente de la CAB en charge de la culture a invité les personnes présentes à prendre part à la réflexion à partir de trois témoignages locaux :
> Le Festival des Ploucs et les ressources des Coteaux (Saussignac)
> Le Festival Quartiers en Scènes et la relation avec les personnes (Bergerac)
> Le Kawaii Festival et l’autonomie des personnes (Bergerac)
Le trésorier du Festival Chahuts de Bordeaux, Ramon Ortiz de Urbina, a par la suite produit son propre témoignage pour un éclairage régional.
Thomas Desmaison, chargé de développement territorial en matière culturelle pour la CAB, a présenté la grille référentielle pour une politique publique de respect des droits culturels des personnes sur le territoire du Bergeracois.
De nombreux échanges avec les personnes présentes ont confirmé les dernières avancées de la démarche, et conduit à la conclusion de l’après-midi autour de « cinq thèmes de travail », « axes » pour un projet territorial respectueux des droits culturels des personnes. Ces cinq propositions globales ont été reliées à des pratiques concrètes d’acteurs locaux, et vont permettre de passer à la rédaction d’une feuille de route pour le Conseil Communautaire en février 2020 :
1 – S’engager pour les droits culturels
2 – Faire grandir la culture des droits culturels
3 – Programmer dans le respect des droits culturels
4 – Construire une action dans le respect des droits culturels
5 – Financer dans le respect des droits culturels
Prochaine étape : la remise de la feuille de route à l’ensemble des parties-prenantes de la CAB et du Grand Bergeracois.
Interview de Laurence Rouan : projet territorial de la CAB respectueux des droits culturels
Table d’introduction du forum “Vitalité du territoire en matière culturelle” (16 novembre 2019)
Table d’introduction du forum “Vitalité du territoire en matière culturelle” (16 novembre 2019)