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Nature & Transitions

Plantations de vergers agroécologiques et de haies sur le territoire de la CAB & Animations

 

 

 

Le contexte

Pour ce projet, plusieurs communes ont candidaté, en présentant un terrain, un élu et un agent référent. Sur les 8 disposant d’un terrain communal, 7 parcelles se sont révélées, après le diagnostic de Prom’haies adaptées à la plantation d’arbres fruitiers.

La 8e, à Saint-Nexans, en zone humide, a été écartée et a fait l’objet d’un projet différent. Le service Gemapi de la CAB a lancé, sur ce site, un sentier de découverte et de sensibilisation aux zones humides en la prenant comme support. Ouverte aux scolaires et aux administrés, c’est une réelle vitrine sur la biodiversité de zone humide, la 1ère sur le territoire.

 

Une fois les communes validées, elles ont été réparties sur 2 années de plantation pour une meilleure efficacité de l’équipe CAB-Prom’haies travaillant sur le projet :

 

En parallèle, des enquêtes ont été menées pour trouver des terrains propices à des plantations de haies afin d’améliorer les habitats pour la petite faune, créer de la trame verte ou protéger des parcelles de verger par exemple. Des haies à vocations très différentes ont été plantées sur les communes de Ginestet, Lunas, Lamonzie-Saint-Martin & Saint-Pierre d’Eyraud.

Il a été proposé aux communes retenues en plus de la plantation d’un verger agroécologique :

  • des formations pour les agents communaux qui suivent le projet,
  • des animations pour les scolaires de la commune.

Toutes les écoles des communes candidates ont été d’accord pour participer ce qui a permis aux équipes enseignantes de faire un travail en amont sur les arbres & la biodiversité puis, par la suite, de retourner sur le verger devenant le support de diverses matières : géométrie, dessin, etc.

 

Formation des agents communaux

Les 14 agents mobilisés sur le projet ont été impliqués très rapidement par une formation CNFPT localisée à la CAB, pour leur facilité l’accès, sur le verger et son entretien en amont des plantations. Pendant une journée, ils ont pu en plus de se rencontrer, se préparer aux plantations à venir, à leur entretien (très léger), et voir sur site (CAB) tout ce qu’il ne faut pas faire puisqu’un « verger » a été planté dans les années 2010 et malmené depuis par des services habitués à tondre des terrains de foot.

Un soin tout particulier a été apporté par le formateur pour bien expliquer l’intérêt du verger : produire des fleurs sur une période la plus longue possible pour éventuellement avoir des fruits à terme et non produire des fruits pour nourrir des humains. Les pollinisateurs passent avant la production.

Mise en œuvre du projet en commune

L’association Prom’haies a accompagné le processus tout le long de l’opération en missionnant un agent pour faire les diagnostics mais aussi coordonner et préparer tous les chantiers. L’association a pu trouver et commander des arbres fruitiers de variétés anciennes et locales, comme souhaité à l’origine du projet, qui n’étaient plus disponibles au Conservatoire Végétal d’Aquitaine, en difficulté. 

Le projet a essayé d’être le plus vertueux possible.

Des entreprises locales ont été choisies pour faire ce travail du sol après piquetage du terrain par Prom’haies (qui a aussi fait suivi de la prestation).

Tous les piquets en bois local de châtaigniers ont été achetés à une entreprise de Saint-Géry (CAB).

Enfin, les arbres non plantés par les enfants lors de leur animation, l’ont été par Les Jardins de Casimir, Entreprise Adaptée par le Jardinage émanant des « Papillons Blancs », embauchant des personnes adultes bénéficiant d’une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) dont l’orientation « marché du travail » a été prononcée par la CDAPH. 

L’utilisation de plastique a été interdite sur le chantier, les protections des plants de haie sont en papier cartonné.

Deux techniques de protection contre les animaux sauvages ont été testées :

  • La 1ère année, les scions ont été protégés par 3 piquets,
  • La 2e année, les scions ont été bardés d’une clôture Ursus à maille plus serrées en bas.

La clôture ayant le mérite de protéger le scion plusieurs années sans gêner sa croissance mais aussi de freiner les envies de vols et de dégradations.

Accompagnement Technique par Prom’haies

Une proposition de variétés adaptées était faite aux communes selon les terrains, la nature du sol, leur orientation, l’ombre des arbres déjà en place, etc.

Puis, un tableau de suivi était dressé pour prévoir ce qu’il fallait et qui faisait quoi quand.

En effet, une coordination a été nécessaire pour avoir les piquets et les protections concomitamment aux arbres mais aussi qu’au préalable le travail du sol ait été réalisé dans les règles de l’art.

 

Animations

Deux types d’animation se sont déroulées :

  • autour de la plantation des fruitiers : comment et pourquoi planter
  • autour des auxiliaires du jardin par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

 

Animations plantations

Elles ont eu lieu pendant les plantations avec et par Prom’haies : pourquoi et comment planter des arbres fruitiers ? Les bénéfices d’un verger pour la biodiversité. Les mécanismes de l’arbre à la fleur aux fruits, intérêts des pollinisateurs, etc.

Des créneaux de 2h par classe ont été proposés aux enseignant(e)s.

Des groupes ont été constitués encadrés par des adultes : enseignants, agents communaux et élus.

La session démarrait par des explications sur le pourquoi du comment puis suivaient les plantations.

Les pré-trous, réalisés au préalable au cours de la prestation du travail du sol, ont été ré-ouverts par les écoliers à l’aide pelles bèches.

Puis, ils ont découvert et pratiqué le pralinage avant l’enfouissement et le recouvrement par du compost et de la terre végétale enfin l’arrosage.

Ils ont eu la joie de pailler les arbres ou les petits fruits, plus pratiques à planter pour les tout-petits.

 

Animations Nature

Des animations Nature ont aussi suscité l’enthousiasme des enseignant(e)s et des enfants.

Elles ont été créés et réalisées par un animateur nature de la LPO Dordogne, Enzo Vignon. Il a proposé des animations à la carte sur la biodiversité et les auxiliaires des jardins. Selon les équipes éducatives, les animations ont été soit très ciblées : chiroptères, oiseaux, insectes permettant aux classes d’interagir pour échanger leurs savoirs, soit très généralistes pour une information plus large et plus complètes.

L’animation d’une demi-journée par classe s’est faite sur le verger et à l’école quand les deux étaient à proximité.

Selon les dispositions du verger et selon les arbres déjà en place (donc selon la faune déjà en place), une pré-visite avec un bénévole de la LPO a été réalisée pour choisir types de nichoirs & lieux/arbres d’implantation, quand cela était possible.

Toutes les écoles ont posé des hôtels à abeilles solitaires et, dès que le bâti le permettait, des gîtes à chiroptères soit déjà construits soit en kit montés par les enfants avaient dans le cadre de l’animation.

 

Bilan

Année 1 : hiver 2021/2022

Le 1er hiver, les plantations de vergers ont été organisées sur les commune de Lunas, Ginestet, Lamonzie-Saint-Martin & Lembras. Lors de ces plantations, les enfants des écoles de ces 4 communes ont profité d’une animation par Prom’haies pour non seulement leur apprendre pourquoi et comment bien planter un arbre mais aussi pour les sensibiliser sur la biodiversité liée aux vergers.

Plantation de vergers agroécologiques & Animations scolaires

C’est ainsi que sur 3 jours complets, 271 écoliers de maternelle et primaire ont planté 123 arbres fruitiers et petits fruits sur les communes de Lunas, Ginestet, Lamonzie-Saint-Martin et Lembras.

Animations scolaires : les auxiliaires du verger par la LPO

11 demi-journées d’intervention de la LPO ont été consacrées à l’information et sensibilisation de 11 classes sur le thème de la biodiversité et des auxiliaires du verger. C’est ainsi que 279 écoliers ont bénéficié de cette animation Nature.

 

Année 2 : hiver 2022/2023

Le 2ème hiver, les plantations de vergers ont été organisées sur 3 communes. Lors des plantations à Creysse & Prigonrieux (les 2 écoles, celle du centre-ville & celle de « Peymilou »), les enfants des écoles ont profité d’une animation par Prom’haies pour non seulement leur apprendre pourquoi et comment bien planter un arbre mais aussi pour les sensibiliser sur la biodiversité liée aux vergers. À Fraisse, comme il n’y a pas d’école, un chantier intergénérationnel a été réalisé pendant les vacances scolaires de février. C’est ainsi qu’enfants (une dizaine) et leurs familles : parents et grands-parents, ont bravé le froid du mois de février pour planter des arbres fruitiers.

Plantation de vergers agroécologiques & Animations scolaires

Trois des communes qui avaient candidaté ont profité du projet engagé par la CAB & la Région Nouvelle-Aquitaine. Deux communes ont mobilisé les scolaires qui ont profités d’une animation dans le cadre de la plantation de vergers et une animation nature. Sur Fraisse, seule la plantation a pu se faire. C’est ainsi que sur 2,5 jours, 176 écoliers de primaire ont planté 84 arbres fruitiers et petits fruits sur les communes de Creysse, Prigonrieux et Fraisse.

Animations scolaires : les auxiliaires du verger par la LPO

8 demi-journées d’intervention de la LPO ont été consacrées à l’information et sensibilisation de 8 classes sur le thème de la biodiversité et des auxiliaires du verger. C’est ainsi que 193 écoliers ont bénéficié de cette animation Nature.

 

Plantations de haies

850 mètres de haies champêtres ont été plantés pendant les 2 hivers de plantation sur 4 communes, selon des configurations très différentes.

Comme pour les vergers, l’accompagnement technique par Prom’haies a permis une préparation du sol, une densité de sujets et une coordination de chantier optimales.

Les plantations ont été effectuées par Les Jardins de Casimir, Entreprise Adaptée par le Jardinage.

Par exemple, à Ginestet, la plantation de haies a servi de protection au verger en permettant de limiter les impacts du voisinage à proximité, de réduire les courants d’air néfastes à certains arbres, de créer des zones d’ombre et des aires d’accueil temporaires ou définitives pour la faune auxiliaire. C’est ainsi que 105 arbustes protègent le verger sur ses expositions nord et ouest.

A Lunas, une haie a été plantée pour constituer une trame verte et ainsi recréer un corridor entre les ripisylves de l’Ironzeau et de l’Eyraud.

A Lamonzie-Saint-Martin, la commune développe les déplacements doux. Elle dispose de chemins ruraux en bordure de champs cultivés (et traités !) et, de surcroit, en plein soleil, sans arbre… Pour réduire ce déficit d’arbres et arbustes et cette monotonie générale, 545 ml de haies ont été plantées.

A Saint-Pierre d’Eyraud, c’est au cours de l’hiver 2022/2023 que l’Entreprise Adaptée par le Jardinage a planté une haie triple de 175 ml qui elle aussi a plusieurs rôles. Elle sera un gîte pour la petite faune d’autant que les 10 premières années, la commune s’est engagée à ne pas la tailler. Elle jouera également le rôle de barrière aux phytosanitaires pulvérisés dans les pommiers des terrains plus au sud / sud-est. Ainsi, riverains & sportifs à proximité seront protégés.

Galerie photos

Les plantations

 

 

Animations nature