
MISSION DROITS CULTURELS & DEVELOPPEMENT

Description générale
La mission
La mission "Droits culturels et développement territorial" est rattachée au service culture de la CAB. Elle est inscrite dans le contrat de dynamisation et de cohésion du Grand Bergeracois. A l'horizon 2020, elle se donne pour objectif de :- Etablir une concertation avec la diversité des personnes résidant sur le territoire de la CAB.
- Faire émerger un projet culturel respectant cette diversité pour la CAB.
- Relier ce projet culturel avec l'enjeu de développement et d'image du territoire.
Les droits culturels, qu'est-ce que c'est ?
La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 indique que "toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent" (article 27). Après plus d'un demi-siècle de débats au niveau international, la France inscrit ces "droits culturels" dans sa loi (en 2015 et 2016). En 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine est une des premières collectivités à lancer une réflexion pour que sa politique culturelle se reconstruise avec ces principes fondamentaux.Ces principes sont très clairs : respect de la dignité et encouragement de la participation, de la prise de parole, de la liberté de choix et de la capacité d'agir des personnes, et non plus des "publics".
Les droits culturels, c'est quoi? from Associationdes Centres culturels on Vimeo.
La CAB comme territoire pilote
Après deux ans de travail avec une centaine de volontaires de toute la région, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine a reçu un rapport et des préconisations. Une des préconisations propose à la Région de soutenir des territoires qui veulent tenter concrètement l'écriture d'un projet culturel territorial basé sur le respect des droits culturels des personnes vivant sur leur sol. La CAB est le premier territoire, un véritable "test", un "pilote", pour que les personnes et leurs droits culturels soient au centre de la stratégie culturelle et économique de l'agglomération. Objectif : l'émancipation des personnes et du territoire !"On ne peut faire culture ensemble en se référant, uniquement, à la culture de quelques un ou en niant la diversité des cultures qui nourrissent notre humanité commune".
Droits culturels des personnes. Préconisations pour la Région Nouvelle-Aquitaine, rapport de la mission régionale sur les droits culturels, remis au président Alain Rousset le 5 mars 2019.
Méthodologie
Des étudiant-e-s Bergerac entourent le chargé de mission de La CAB, en tant que garants du respect des conditions énoncées dans l'Observation 21 de l'ONU (cf. liens utiles). Ensemble, ils co-animent depuis mai 2019 plusieurs groupes de travail composés de volontaires pour les droits culturels dans la CAB et le Grand Bergeracois.Ces groupes de travail, représentant la diversité et la richesse interculturelle de l'agglomération, ont pour tâche novatrice d’identifier les axes de travail de la politique de droits culturels. Ils-elles ont co-construit le forum « vitalité du territoire en matière culturelle » du 16/11/2019 au Quai Cyrano. Les cycles de réunions des différents groupes ont mené à la validation de cing grands axes lors de ce forum, articulés à des illustrations concrètes de réalisations bergeracoises.
En 2020, une feuille de route sera remise au Conseil Communautaire et défendue par Laurence Rouan (Vice-présidente en charge de la culture), afin que la nouvelle équipe d’élu-e-s puisse se l’approprier et l’activer à partir d’avril 2020.
Contact
Thomas Desmaison - t.desmaison@la-cab.frLiens utiles
ONU : Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948.
ONU : Observation générale 21 ; Droit de chacun de participer à la vie culturelle, 2009.
NOUVELLE-AQUITAINE : 1ère étape du rapport régional : réflexion collective pour la prise en compte des droits culturels des personnes, mars 2018.
CONSEIL DE L'UNION EUROPEENNE : Convention de Faro ; valeur du patrimoine culturel pour la société, 2005.
NOUVELLE-AQUITAINE : magazine régional " L'Affut " ; article " les droits culturels des personnes ", janvier février mars 2018.
UNESCO : Convention sur la protection et promotion de la diversité des expressions culturelles, 2005.
GROUPE DE FRIBOURG (Experts indépendants) : Déclaration de Fribourg sur les droits culturels, 2005.
ONU : Rapport de Mme Shaheed à la Commission des Droits de l'Homme, 2013.
UNESCO : Déclaration Universelle sur la Diversité Culturelle, 2002.
NOUVELLE-AQUITAINE : Présentation de la démarche régionale " volontaires pour les droits culturels ", 2017.